Dès le début, le terme paraît s'être appliqué aux locaux d'habitation et aux bâtiments à vocation Dans le Rouergue, le Quercy, le Cantal, le Limousin et en Périgord, aux Par transposition, le nom a été donné à des constructions plus récentes, en Provence en particulierAu sens large, le mas est un ensemble de terres et de bâtiments d'habitation et d'exploitation à vocation agricole dont les produits (Au sens restreint, le mas se limite aux bâtiments d'habitation et d'exploitation. Il a la propriété de ne pas faire barrage à l'évaporation de cette eau. Bon nombre de mas voient maintenant leurs murs déshabillés de leur enduit, grattés, leurs pierres mises à nues et jointoyées avec toutes sortes de mortiers modernes colorés. A mas is a traditional farmhouse found in the Provence and Midi regions of France, as well as in Catalonia (Spain) where it is also named masia (in Catalan) or masía (in Spanish). Les volets à cadre recouverts de gris, de vert ou de bleu charron ou charrette ont souvent fait place à des menuiseries avec renfort en Z recouvert de « bleu lavande ».
Le mortier n'est que de la terre minérale parfois additionnée de Dans la Crau, on faisait appel, pour la maçonnerie des murs, à des matériaux pauvres, trouvés sur place mais nécessitant beaucoup de main-d'œuvre : le galet et la terre. Il est composé de sable, de terre et de chaux pour éviter toute dégradation de la pierre par le gel et la transmission du froid sur des murs sinon détrempés par la pluie et les remontées capillaires. La taille d'un mas varie en fonction de la richesse et du nombre de ses occupants originaux : de 150 à plus de 1 000 Habiter en Provence étant à la mode, la moindre construction à la campagne est souvent aujourd'hui désignée à tort sous le vocable de « mas » par certains vendeurs. Le provençal est une langue en or pour enrichir le vocabulaire français : utilisez donc ces mots sans modération… Ces mots sont classés par thèmes : plein-air & nature boire & manger à la maison & en ville les gens (en rouge : le nom en provençal - en bleu : la traduction - en vert : … Un escalier, souvent central, permet d'accéder à un couloir (disposé au nord) qui distribue sur les chambres.
À défaut, pour certains bâtiments on se contentait du pisé. Les murs se comportant comme du sucre posé sur un peu de liquide, de l'eau aspirée depuis le sol est donc présente naturellement dans ce type de maçonnerie. L'habitation rappelle celle de la Camargue, mais avec un parti moins riche et des contraintes plus sévères. Les bergeries étaient attenantes à l'habitation mais sans communication avec elle. Suggest new translation/definition
Aujourd'hui, ces mas provençaux sont recherchés pour des destinations de vacances, ou des habitats pour les citadins reconvertis à la campagne. Le sol est plat, balayé par le mistral. En bas étaient disposées les pièces servant aux bêtes et à la cuisine à cause des dégagements de chaleur. L'habitation du maître et celle du fermier étaient dans un bâtiment comportant un étage. Jean-Luc Massot, en collaboration avec Nerte Fustier-Dautier et Claude Poulin, La racine du provençal mas est le bas latin masu, lui-même issu du latin mansus, participe passé de maneo, séjourner, qui est aussi à l'origine des termes français maison (de mansio ), manoir et manant, en plus des formes mes, meis, mais.
En bas les cuisines, en haut les chambres. Les ouvriers rentrent des champs; la belle Mireille (la fille du mas) apporte, pour faire souper au frais ses travailleurs, «sur la table de pierre, la salade de légumes, et, du large plat chavirant sous le poids, chaque valet de la ferme tirait déjà à pleine cuillère de buis les fèves» (Lamart., Cours litt., 1859, p.254). You can complete the translation of le mas provencal given by the French-English Collins dictionary with other dictionaries such as: Wikipedia, Lexilogos, Larousse dictionary, Le Robert, Oxford, Grévisse Les ouvertures sont absentes au nord et plutôt étroites ailleurs afin de se protéger de la chaleur en été et du froid en hiver. Le vocable « mas de ville » est également employé. Au-dessus de la bergerie se trouvaient des greniers considérables pour le fourrageUn mas est bâti avec les matériaux disponibles sur les terres de l'exploitation. Il a sa raison d'être dans la lutte contre les rongeurs, vermine en tout genre et le froid. En Provence, toutes les fermes n'étaient pas des mas. Ceux-ci diffèrent des Le mas a presque toujours une orientation au sud, offrant ainsi une protection contre le mistral. À l'origine, la terre était avant tout une terre de pâture pour les moutons, aujourd'hui on y voit des vergers.