Un beau jour s’abat sur nous ce qu’autrui sait (ou croit savoir) de nous -et l’on s’avise alors que c’est cela qui est le plus puissant. (Posthumes)Celui qu’entoure la flamme de la jalousie, celui-là en fin de compte, pareil au scorpion, tourne contre lui-même son dard empoisonné.Mourir de soif en pleine mer est affreux. Quand tu l’auras apprise, tu pourras passer à la leçon suivante.Les prétendus paradoxes de l’auteur dont se choque un lecteur ne sont souvent pas du tout dans le livre de l’auteur, mais dans la tête du lecteur.L’art, et rien que l’art !
L’art a plus de valeur que la vérité.La charité du sage le pousse parfois à paraître ému, fâché, réjoui, pour ne pas blesser son entourage par la froideur et la lucidité de sa vraie nature.La conscience est la dernière et la plus tardive évolution de la Tous les grands hommes sont de grands travailleurs, infatigables non seulement à inventer, mais encore à rejeter, passer au crible, modifier, arranger.On se casse rarement la jambe tant qu’on grimpe péniblement dans la vie, mais bien quand on commence à prendre ses aises et choisir les chemins faciles.Il faut, en vue de la connaissance, savoir utiliser ce courant intérieur qui nous porte vers une chose, et à son tour, celui qui, après un temps, nous en éloigne.La volonté forte est admirée de tout le monde, parce que personne ne l’a et parce que chacun se dit que, s’il l’avait, il n’y aurait plus de limite pour lui ni pour son égoïsme.On commence à deviner ce que vaut quelqu’un quand son talent faiblit, quand il cesse de montrer ce qu’il peut.
Sois le maître et le sculpteur de toi-même.Parfois, les gens ne veulent pas entendre la vérité, parce qu’ils ne veulent pas que leurs illusions se détruisent.Une fois la décision prise, il fait fermer l’oreille aux meilleures objections : c’est là le signe d’un caractère ferme.On veut la liberté aussi longtemps qu’on n’a pas la puissance ; mais si on a la puissance, on veut la suprématie.Aussi longtemps qu’on te louera, crois bien toujours que tu n’es pas encore sur ta voie, mais sur celle d’un autre.La façon la plus perfide de nuire à une cause, c’est de la défendre, intentionnellement avec de mauvaises raisons.Il est vain de peser sans cesse le pour et le contre ; se tromper de temps à autre fait partie de la condition humaine.Une âme délicate est gênée de savoir qu’on lui doit des remerciements, une âme grossière, de savoir qu’elle en doit.Qu’est-ce qui rend héroïque ? De sorte que la morale serait responsable du fait que le type homme n’a jamais atteint le plus haut degré de puissance et de splendeur ?Qui vit de combattre un ennemi a tout intérêt de le laisser en vie.La croyance forte ne prouve que sa force, non la vérité de ce qu’on croit.Qu’est-ce que le génie ? Il est le surhomme.L’homme est une corde tendue entre l’animal et le surhumain, une corde au-dessus d’un abîme.Ce que je préférerais, c’est d’aimer la terre comme l’aime la lune et de n’effleurer sa beauté que des yeux.Je vous enseigne le surhumain. Liste des citations de Friedrich Nietzsche sur mere classées par thématique. Celui-ci est interprété ensuite. Tu ne peux aimer ou détester quelque chose chez autrui que si ce quelque chose reflète une chose que tu aimes ou détestes en toi.Les insectes piquent, non par méchanceté, mais parce que, eux aussi, veulent vivre ; il en est de même des critiques ; ils veulent notre sang et non pas notre douleur. Citations pour un anniversaire. Chaque fois que j’ai jeté un coup d’oeil dans mon Zarathoustra, je marche dans ma chambre pendant une demi-heure, incapable de maîtriser une insupportable crise de sanglots.Je ne connais l’athéisme ni comme un aboutissement, ni, encore moins, comme un événement : chez moi, il se conçoit d’instinct. (La Naissance de la tragédie, 1873)Un concept est une invention à laquelle rien ne correspond exactement, mais à laquelle nombre de choses ressemblent.
Qu’avez-vous fait pour le dépasser ?L’État est le plus froid des monstres froids. Hommes et choses se rapprochent avec insistance, les expériences vécues touchent trop profondément, le souvenir est une plaie qui suppure.La moralité, c’est l’instinct du troupeau chez l’individu.Que dit ta conscience ? Vous faut-il saler à ce point votre vérité qu’elle n’étanche même plus la soif.Celui qui lutte contre les monstres doit veiller à ne pas le devenir lui-même. Designs uniques, originaux et entièrement personnalisables. C’est pourquoi il y a encore tant de gens consciencieux et si peu de gens raisonnables.L’importance du langage dans le développement de la civilisation réside en ce que l’homme y a situé à côté de l’autre, un monde à lui, un lieu qu’il estimait assez solide pour, s’y appuyant, sortir le reste du monde de ses gongs et s’en rendre maître.Le chemin le plus court n’est pas le plus droit, mais celui sur lequel le vent le plus favorable gonfle notre voile : c’est ce qu’enseignent les règles de la navigation. All Rights Reserved. C’est plein de sagesse.