«À Lescout par exemple, un village du Tarn de 700 âmes, une ferme de 185.000 poules menace la santé des habitants. Plus de 44 annonces Vente Ferme en Bretagne disponibles, à consulter sur Figaro Immo Alors que la Bretagne comptait 52 030 hectares de surfaces bio et conversion en 2011, ces surfaces dépassent actuellement les 87 000 hectares. Fermé en pleine épidémie de Covid-19, Le Cinq, son restaurant triplement étoilé du palace parisien George V, ne rouvrira que le 15 octobre et uniquement pour le dîner, en l’absence de …
Ces élevages sont concentrés dans le Grand Ouest, et notamment en Bretagne», indique Suzanne Dalle, responsable agriculture chez Greenpeace France. Les filières qui comptent le plus grand nombre de ces structures sont les secteurs des volailles et des porcs, avec des fermes qui dépassent le million de poules.
Il y a une prise de conscience réelle des éleveurs , mais avant qu'elle ne se concrétise , l'octogénaire que je suis ne sera plus là …c'est une catastrophe ces fermes usines tant pour les animaux que pour les bons éleveurs, quant à la santé ? L'eau est polluée partout , la mer est polluée (algues vertes) , les sols sont pollués , l'air est pollué ! Une implantation en douceur.
En revanche, si la dynamique d’installation en maraîchage se maintient, on remarque un net ralentissement des conversions/ installations laitières (25 en 2011, 13 en 2012) au profit des grandes cultures qui comptent 22 nouvelles fermes.© 2020 La terre est notre métier | Tous droits réservés. Annonces de fermes en vente de particuliers et pros sur ParuVendu.fr Recherchez les meilleurs séjours à la ferme de cette région : Bretagne (France). Le lait et les légumes : moteurs de la production bio bretonne La région vient en effet d'être classée championne de France des «fermes-usines» par Greenpeace, qui se base sur les données du ministère de la Transition écologique et solidaire. La bio en Bretagne, c’est 1 770 fermes bio, 148 nouvelles fermes bio, 64 487ha dont 8669 ha en conversion. Au total, l'ONG recense 4413 élevages industriels dans l'Hexagone, particulièrement néfastes pour l'environnement.Un prix dont la Bretagne se passerait bien. INFOGRAPHIE - Greenpeace a compté les exploitations rassemblant des centaines voire des milliers d'animaux.
l’avenir de l’élevage en Bretagne à l’horizon 2040.
Elles mettent aussi en danger les élevages diversifiés et écologiques», indique Suzanne Dalle.À ce titre les trois départements qui comptent le plus de fermes-usines font aussi partie de la région «qui connaît le plus de problèmes liés à la pollution de l'eau, avec notamment le phénomène des Ainsi, l'association demande au gouvernement d'interdire les grandes structures et de supprimer leurs subventions. Les 148 nouvelles fermes enregistrées prouvent l’intérêt pour la bio.En Bretagne, le Finistère conserve la première place avec 474 fermes, suivi des Côtes d’Armor qui comptent cette année 454 fermes bio, de l’Ille-et-Vilaine (439 fermes) et du Morbihan avec 403 fermes certifiées bio.Le nombre de ferme bio en Bretagne représente 5,1 % du nombre total de fermes, une évolution de 0,3% en 1 an.Le nombre de ferme bio en Bretagne représente 5,1 % du nombre total de fermes, une évolution de 0,3% en 1 an. Ainsi, pour établir sa carte interactive, Greenpeace a ciblé les installations dépassant les 750 emplacements pour les truies, 2000 pour les porcs de production de plus de 30 kg, 40.000 pour les volailles, plus de 400 pour les vaches laitières, et plus de 800 pour les veaux de boucherie ou bovins à l'engraissement.«L'objectif de la carte est d'informer les citoyens de l'existence de ces exploitations géantes, parfois à côté de chez eux.
La bio n’échappe pas à cette règle d’or, puisque qu’on recense 446 fermes laitières et 447 producteurs de légumes en bio dans la région. Consultez les offres et les commentaires clients, puis réservez le séjour à la ferme de … En cause: les émanations d'ammoniac en provenance de la ferme-usine», dénonce Greenpeace.
Aucune définition officielle ne décrit la notion de «ferme-usine». La Bretagne se place ainsi 6ème région française en nombre de d’hectares bio et 10 ème en pourcentage de SAU bio. La militante dénonce l'impact sur l'environnement de ce type d'élevage industriel qui «affecte l'environnement et notre santé. Nous sommes pollués ! L’agriculture biologique est donc toujours dans une période de croissance. La Bretagne se place ainsi 6ème région française en nombre de d’hectares bio et 10 ème en pourcentage de SAU bio.La Bretagne, terre d’élevage et de maraîchage ?
La Bretagne est la 6è région française en nombre de fermes bio. Je suis Breton , résidant en Centre Bretagne … alors je sais de quoi je parle … C'est une catastrophe écologique ! je n'en mange plus ; la Bretagne est reine dans ces pratiques quand ce n'est pas les poulets se sont les porcsLa Bretagne compte le plus grand nombre de fermes-usines en France«À Lescout par exemple, un village du Tarn de 700 âmes, une ferme de 185.000 poules menace la santé des habitants. Ces fermes polluent les eaux et l'air, nuisent à la biodiversité et contribuent au réchauffement de la planète. La production maraîchère attire de plus en plus de candidats puisqu’on comptabilise 45 nouvelles fermes maraîchères bio. Cet outil pourra être utilisé notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la prochaine Loi d’avenir pour l’agriculture, par les décideurs, les élus, les professionnels agricoles et de l’agro-alimentaire, mais