Les fleurs sont séchées au sec et dans l'obscurité.L'orchis mâle possède des propriétés émollientes intestinales qui apaisent les Il a des vertus rafraîchissantes qui calment la soif, font baisser la température du corps, tout en apportant une certaine fraîcheur. Elle est surnommée l'orchidée, la patte de loup, le mâle fou, le salep français ou encore le satyrion mâle. orchis pallens; orchis mascula; orchis provincialis; neotinea tridentata; orchis militaris hypochrome; lusus d'orchis militaris; hybride orchis simia x orchis purpurea; hybride d'orchis anthropophora et orchis simia; orchis anthropophora; orchis simia; orchis militaris avril … Les feuilles basales en rosette, sont oblongues et étroites, souvent tachées de brun-pourpre. La tige de 20 à 60 cm, est droite, herbacée, cylindrique, épaisse, simple, glabre, robuste au niveau de la base et nue au niveau de l'étage supérieur.De couleur verte, les feuilles sont alternes, vertes, allongées, lancéolées, maculées de brun avec des bords entiers et une nervation parallèle, les feuilles basales sont en rosette étalée, les feuilles supérieures sont gainées et plus petites.

Les pétales et le sépale dorsal sont rassemblés en casque, les sépales latéraux sont dressés verticalement. C'est une plante L'orchis mâle est utilisé pour le traitement des irritations du canal digestif, l'irritation et l'inflammation de l'estomac et de la poitrine, la diarrhée et la dysenterie. Monocotylédones Asparagales Orchidacées. Cette espèce appartient à la famille botanique des Orchidacées. orchis pallens; orchis mascula; orchis provincialis; neotinea tridentata; orchis militaris hypochrome; lusus d'orchis militaris; hybride orchis simia x orchis purpurea; hybride d'orchis anthropophora et orchis simia; orchis anthropophora; orchis simia; orchis militaris avril … Le nom scientifique de la plante est, Orchis mascula. Orchis est un genre d'orchidées (famille des Orchidaceae) comprenant plusieurs espèces d'orchidées européennes sauvages terrestres; ce genre, créé par Linné en 1753, regroupait alors de nombreuses espèces dont certaines ont ensuite été séparées pour être transférées dans de nouveaux genres Dactylorhiza et Himantoglossum.En 1997, des analyses génétiques ont … La racine de l'orchis mâle est tubéreuse ; elle est constituée de deux tubercules souterrains globuleux, inégaux, allongés de forme ovoïde, l'un des tubercules est habituellement très bombé, contrairement à l'autre qui est plus ou moins flétri. Pour un usage ultérieur, les tubercules sont séchés, en les exposant au soleil après les avoir débarrassés des pellicules.
Le nom scientifique de la plante est, Orchis mascula. Elle est surnommée l'orchidée, la patte de loup, le mâle fou, le salep français ou encore le satyrion mâle. Les fleurs apparaissent à l'aisselle de bractées aussi longues que l'ovaire. Elle croît dans les bois, les prés, les prairies humides, les broussailles, en bordure des haies, dans les lisères, les forêts claires, les talus, sur les terrains calcaires et argileux, les terrains herbeux et dans les hauteurs jusqu'à 2 600 mètres d'altitude. The leaves, grouped at the base of the stem, are oblong-lanceolate, pale green, sometimes with brownish-purple speckles. L'orchis mâle est une plante herbacée vivace. L'inflorescence est un épi allongé de fleurs pourpres, parfois roses. Il s'agit d'une plante robuste, haute de 20 à 60 cm, portant ordinairement une trentaine de fleurs de couleur pourpre clair à rouge-violacé. Disposées en épi dressé et allongé de 5 à 20 cm, les fleurs sont pourpres parfois roses ; elles sont constituées de 3 sépales et de 3 pétales.
L'orchis mâle est une plante herbacée vivace. Cette espèce appartient à la famille botanique des Orchidacées.