La dette (du latin debeo signifiant « devoir, ce que l'on doit à quelqu'un »1) est un devoir (en droit, une obligation) d'une personne (le débiteur) envers une autre (le créancier)2. Celui d’asservir les hommes mais aussi celui de transformer les sociétés. Les débiteurs ne sont plus réduits en esclavage. I owe you an apologise for this wrong qualification. Ces questions ont incité Graeber à entreprendre une enquête pour le moins ambitieuse.

Your work is simply a very well informed and in depth study of the origins of debt. La dette publique de la France, ... La Cour des comptes a montré que la forte réduction des taux d'intérêt était à l'origine de 40 % de la réduction des déficits entre 2011 et 2016 : la charge d'intérêt avait baissé de 11,6 milliards € (-22 % sur 4 ans), alors que la dette passait de 89,5 % à 96,3 %. « Nous ne pouvons pas payer les créanciers étrangers, alors que […] certains [Libanais] sont dans l’incapacité de subsister et de répondre à leurs besoins les plus élémentaires », déclare le Premier ministre Hassan Diab. [...] , ils conviennent d’alléger les conditions de remboursement de sa dette publique en permettant à Athènes de repousser à 2032 le début du remboursement des 96 milliards d’euros prêtés par le Mécanisme européen de stabilité et d’étaler celui-ci jusqu’en 2069. Le déficit, c’est quand les dépenses annuelles du budget de l’État sont plus importantes que les recettes. Il était alors commun que, en temps de mauvaises récoltes, les paysans s’endettent auprès de riches voisins, finissent par perdre leurs terres et, parfois, se séparent de leur bien le plus cher, leurs propres enfants.Ces crises de la dette ont laissé de profondes traces dans les discours moraux de l’époque. Comprendre la dette publique.

[...]  à négocier avant la fin de 2018 un nouvel allègement de la dette publique grecque – plus de 180 p. 100 du PIB –, après celui de mars 2012. En acceptant de marier sa sœur, un homme acquérait un droit sur une femme de la famille du prétendant, droit qu’il pouvait céder à un autre, en échange de la femme qu’il désirait pour lui-même.

Son essor est régulièrement interprété comme le résultat d’un dévoiement des économies « réelles » : celles-ci auraient cédé au mirage du crédit, cette monnaie virtuelle qui gonfle immodérément pendant les booms.

Les mécanisme […] Ils estiment que l’immunité de groupe sera [...]  L’État n’honore pas, pour la première fois de son histoire, l’échéance de sa dette. One tiny quibble: I don’t like to call myself an « anarchist anthropologist. C’est même une constante dans les premiers âges des économies de marché, affirme Graeber.

Les barres d’argent ne circulaient pas dans l’économie, et servaient encore moins à effectuer des échanges, lesquels reposaient déjà sur le crédit.La dette est également consubstantielle aux « monnaies primitives ». ©2020 Encyclopædia Universalis France. Présenter des barres de métal, des coquillages ou du bétail à la famille d’une fiancée, c’était en fait écrire l’équivalent d’une reconnaissance de dette. Traité de Lisbonne, article 123 : le coup d'état de la finance. Il y révèle une connaissance des problèmes financiers qui attire l'attention sur lui. On l’associe aux comportements dispendieux et pour tout dire immoraux de débiteurs, individus ou États, qui n’ont pas su gérer leurs comptes en « bons pères de famille ». À la fin des Trente Glorieuses, au début des années 70, grâce à la croissance et l'inflation, la courbe des dettes des pays européens est au plus bas. Et ils ont trouvé des économistes pour les approuver.

Informelle, souple et réactive, elle réunit créanciers et débiteurs publics pour négocier des solutions coordonnées et durables à des problèmes d' endettement public, qu'il s'agisse de crises de liquidité ou de crises de solvabilité . Les premières réflexions économiques, d'Aristote aux mercantilistes en passant par les scolastiques comme le franciscain Nicolas Oresme, se centrent toutefois presque exclusivemen En Mésopotamie, 3500 ans avant notre ère, soit mille ans avant les premières frappes de monnaies, les Sumériens possédaient un système de comptabilité administrative dont les bureaucrates se servaient pour recenser les dettes, les prêts et les amendes dont devaient s’acquitter les habitants. Pour cet anthropologue anarchiste, comme il aime à se définir, la dette y apparaît toujours comme un instrument de pouvoir. En attendant la vente, la Caisse émettra des assi […] Sujet qui ne cesse de me tarabuster. [...] Lors de la consultation d'un article, vous pouvez également double-cliquer sur un mot afin d'afficher sa définition. Si Le 2 novembre 1789, l'Assemblée constituante décide que les biens du clergé seront « mis à la disposition de la nation » pour rembourser la dette de l'État.