Oui,  Lyonel n’aura pas besoin d’aller à la musculation demain matin !La première longueur n’est pas difficile (Niv: II+).C’est sa première course d’arête, c’est sûr elle va s’en souvenir !C’est parti pour la deuxième longueur avec comme difficulté, cette impressionnante Taillante !Nous attendons sagement que Lyonel arrive au relais.Passage debout ou à cheval (Niv: III+) Robin a choisi, ça sera le dada !avec ma mission de mettre les 2 cordes de Jeanne et Julien dans les dégaines.Cette première partie est certainement la plus impressionnante de toute la crête.Jeanne et Robin, ils respirent la jeunesse, c’est beau !Une cordée basque nous suit derrière nous avec Céline et Charles.Mariano en mode assurage pour notre premier de cordée Lyonel.Le prochain rappel commence par une petite désescalade de niveau III.Lyonel est en place au niveau du relais à la base du second gendarme qui est beaucoup plus imposant que le premier.Robin à laissé volontairement la corde dans la dégaine pour rester assuré en cas de chute !Au tour de Jeanne et Julien dans la partie à désescalader.Pour moi, c’est la partie la plus délicate à passer !Grimper à droite (sans grande difficulté), puis revenir à gauche sur une vire en dévers un peu difficile à franchir (Niveau IV), un passage malcommode qui débouche ensuite sur une cheminée de Niv: III qui vous propulse au plus haut niveau de la Pène Sarrière (1944m).Avec de la technique et des grandes jambes ça passe comme une lettre à la poste !Avec 4 cordes de 50/60m, faut pas se mélanger les pinceaux  !Sans avoir la technique de Lyonel, j’y suis passer mais  je n’étais pas fier !évidement, Julien qui est un très bon grimpeur comme Lyonel,passe cette difficulté sans trop de problème, enfin il reste tout de même bien concentré.Nous contournons par la gauche le point culminant de la Pène Sarrière avec ses 1944m d’altitude.La dernière difficulté avec un dernier Gendarme à gravir.mais avant,  il faut descendre une dalle très inclinée un peu herbeuse par endroits.où il faut rester très vigilants jusqu’à la base du dernier ressaut, surtout si le temps est humide.Nous croisons plusieurs cordées dont une du CAF de Pau.C’est aussi l’arrivée de la voie classique de la face Est qui débouche ici à gauche.Lyonel, reprend du service avec l’escalade du dernier Gendarme.Le point culminant de la Pène Sarrière (1944m) avec cette large dalle qu’il ne faut surtout pas négligée par temps humide.La belle équipe au sommet de la Pène Sarrière (1934m).2 panoramas: un à 360° et l’autre avec les sommets annotés:(cliquer sur les étoiles animées pour accéder aux différents liens (panoramas+photos).Céline qui nous suit avec Charles depuis le début de cette traversée.Heureux les 2 copains d’avoir fait une belle sortie accompagnée de leur progéniture.il faut rester très vigilants, la pente est très raide et en plus herbeuse.Retour à la jonction des itinéraires de montée et de descente (1630m).Par temps humide cette descente est extrêmement dangereuse !Dans tous les cas, cette course qui est magnifique est à faire uniquement par temps sec !Retour à la voiture avec des belles images plein les yeux !Un grand bravo à nos 2 stars du jour que sont Jeanne (13 ans) et Robin (14 ans), ils ont assuré les petits.Et un grand merci à Lyonel et Julien pour m’avoir embarqué dans cette belle course de crête.Le topo c’est vraiment de l’alpinisme ,si haut monter dans les cordes bravo, pour le courage des jolies photos du paysage, MerciLes photos sont impressionnantes j imagine sur placeIl y a 20 ans pour moi je crois que l’on dit aussi la Dent de Couteau Je suis passé debout mais j’étais en pleine forme. Descendre pour traverser le pont, puis prendre un sentier bien … Crags covered by this Guide. Attention aux glissades qui peuvent s'avérer fatales. Est-il encore nécessaire de présenter cette voie ? Arête Sud de la Pène Sarrière (1944m) Déniv: +600m – (1h15+2h00+1h00)= 4h15 – 5 km (Niveau: Grimpeurs) Date: le 29.09.2019 – Vallée d’Ossau – Départ: Station de Gourette (1390m) La Pène Sarrière est surtout connu pour le parcours acrobatique de son versant Sud. protections sur spits, pitons et becquets. All of them are made of bright jurassic limestone. Bonjour, je trouve que la Pêne Sarrière est idéal pour ceux qui veulent combiner l’escalade à l’alpinisme ;les débutants apprécieront cette approche aérien.Pour ce qui est du topo sur terradets et Villanova de Meia:si des voies faciles existent,je serai ravi qu’on me le communique afin de visiter ces sites. On n'a pas eu tellement peur, mais on a frotté nos paumes de mains.

De loin Pène Sarrière ressemble à une modeste bosse herbeuse au milieu d'une prairie. ... Arête Sud de Pène Sarrière - Duration: 7:27. Lien vers le topo de l’Arête Sud de la Pène Sarrière. ... Topo à 7km Une belle randonnée en boucle très facile pour rejoindre … Même si son caractère a considérablement changé depuis son équipement sur gougeons, cela reste une valeur sûre dans ce degré de difficultés. Grand Gabizos (2691), belongs to a much wilder zone made of sharp rocky ridges, mainly of dark and unstable schist. En quelques minutes on a quitté la verte prairie pour se retrouver suspendu sur l’impressionnante taillante au milieu du vide.