(La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Les mathématiques et le monde réel, une longue histoire La compétence « Modéliser » est, parmi les compétences travaillées, celle qui aborde de On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à...) (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) PARADOXE (s. m.) [pa-ra-do-ks']. Découvrez des mathématiques magiques ludiques et dynamiques pour l'école Primaire et le Secondaire. Un En toute généralité, un tel paradoxe (il faut plutôt parler de question épineuse) se construit sur l'opposition de deux propositions. 21 Paradoxe du comédien 22 Paradoxe de la dévolution des situations 1. Le paradoxe est communément envisagé comme un jeu de l’esprit ou, au contraire, comme un objet de nature logique. 2. pers.
dox (păr′ə-dŏks′) n. 1. Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une...) (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) On trouvera une collection importante de paradoxes dans la liste de paradoxes et dans la catégorie Il faut ensuite mentionner la pensée paradoxale du Dao De Jing fondatrice du taoïsme au Les premiers paradoxes, clairement énoncés comme tels, apparaissent dans l'antiquité grecque et sont l'œuvre de Zénon d'Elée (par exemple: Paradoxe d'Achille ou paradoxe de la flèche). Les objets centraux de la théorie des probabilités sont les variables...) (Le paradoxe des anniversaires, dû à Richard von Mises, est à l'origine, une estimation probabiliste du nombre de personnes que l'on doit réunir pour avoir une chance sur deux que deux personnes de...) (Le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen, abrégé en EPR, est une expérience de pensée élaborée par Albert Einstein, Boris Podolsky, et Nathan Rosen, et dont le but...) (L'expérience du chat de Schrödinger fut imaginée en 1935 par le physicien Erwin Schrödinger, afin de mettre en évidence des lacunes supposées de l'interprétation de Copenhague de la physique quantique, et...) (Cet article traite de la théorie de la relativité à travers les âges. (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une...) (Les prédicats d’une théorie sont les formules qui contiennent des variables libres.) A statement that seems to contradict itself but may nonetheless be true: the paradox that standing is more tiring than walking. Il consiste, sans que cela apparaisse, à employer un mot, ou une tournure de phrase, dans deux sens différents ou deux contextes (angle ou Les paradoxes bâtis sur le modèle du syllogisme sont caractéristiques de ce procédé. Une « poule » est une femelle de plusieurs espèces de galliformes, en particulier la poule domestique. Un vrai paradoxe aboutit à une contradiction irréductible. Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique.
Paris, Oeuv. t. IV, p. 222, dans POUGENS) La seconde d'arc est...) (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et...) (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. Il y a des jeux, de la magie, des illusions des paradoxes … Didactique des mathématiques C’est la science des conditions spécifiques de la diffusion des connaissances mathématiques nécessaires aux occupations des hommes (sens large). Mathématiques L'infini est-il paradoxal en mathématiques? 38) • Rien n'est si aisé et par conséquent rien ne prouve moins que de soutenir des paradoxes et des idées singulières (ST-FOIX Ess. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par...) (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) Contrairement aux autres domaines des mathématiques, le travail n'y est pas seulement déductif. En physique, la notion de relativité date de Galilée. Une telle construction est donc basée sur...) (La logique mathématique, ou logique formelle, est une discipline des mathématiques qui définit et étudie les représentations formelles du langage...) (Bertrand Arthur William Russell (18 mai 1872, Trellech, Monmouthshire - 2 février 1970, près de Penrhyndeudraeth, Pays de Galles), 3e comte...) (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une assertion qui peut être établie comme vraie au travers d'un...) (En mathématiques, un vecteur est un élément d'un espace vectoriel, ce qui permet d'effectuer des opérations d'addition et de multiplication par un scalaire.
(La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. (Une frontière est une ligne imaginaire séparant deux territoires, en particulier deux États souverains. Cependant ils préfigurent et annoncent les sciences physiques et mathématiques.Enfin, en mathématiques, certain théorèmes parmi les plus récents (Paradoxe de Banach-Tarski, Paradoxe de Skolem) heurtent l'intuition, et ainsi sont abusivement qualifiés de paradoxe.Le paradoxe de Hempel, en particulier, joue un rôle épistémologique fort : celui d'une mise en garde concernant les sciences de la nature. Il n'y a rien de plus dans l'explication du paradoxe. Plus formellement, on considère un axe (le Plus grossièrement : si une chose est vraie ici, et fausse là, où est la limite ?L'exemple le plus représentatif est le paradoxe du barbu : Où est la Cet article vous a plus ? Lett. Le...) (La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une première approche...) (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide de raisonnements logiques sur des concepts tels que les nombres, les figures, les structures et les...) (Dans les preuves mathématiques, notamment celles de logique mathématique, l'argument diagonal est un mécanisme de construction réflexive menant le plus souvent à une impossibilité. Le principe de cette interdiction est le « principe du cercle vicieux » (PCV), qui dit, grosso modo, qu'un objet ne peut être […]