(La logique (du grec logikê, dérivé de logos (λόγος), terme inventé par Xénocrate signifiant à la fois raison, langage, et raisonnement) est dans une première...) (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le sexe de l'organisme qui produit des ovules, dans le cadre d'une reproduction anisogamique.) Parnassius Phoebus, le Petit-Apollon, mâle En Europe, cette espèce est confinée aux Alpes, où elle vole au-dessus de 1 400 m. Elle vole plus tôt que l'Apollon et reste toujours à proximité des torrents ou des griffons de sources. France and protected in many European countries, I have found it not uncommon in areas such as the Vercors, the

Pyrénées and the Alpes-Maritimes.The markings are very

while the small Apollo (Parnassius phoebus) is found in the high mountains.
le groupe « Pyrénéen » : les populations sont très …

flight. Journal of the Lepidopterists Society 40.2 (1986): 129. Plusieurs langues, dont le français, utilisent un nom vernaculaire faisant référence, comme l'Ces langues réutilisent souvent le nom d'Apollon pour nommer d'autres espèces du genre L'Apollon est inscrit sur la liste des insectes strictement protégés de l'annexe 2 de la En France, l'Apollon est sur la liste rouge des insectes de France métropolitaine (arrêté du Espèce protégée en France, l'Apollon est en régression partout dans les localités les plus basses. Localisée mais généralement abondante, l'espèce est présente en France dans le Jura, le Massif Central, les Pyrénées et les Alpes, tout en étant plus fréquente dans les deux derniers massifs cités.

1, f. 3-4Pro Natura — Ligue Suisse pour la Protection de la Nature, Elles se nourrissent à découvert sur les feuilles.

Jura,France 2010. (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir).

Helmut Glabl, en 2005, en distingue vingt-cinq : une pour les Vosges, une pour le Jura, douze pour les Alpes, six pour le Roger Verity, en 1952, n'en dénombrait que dix-neuf : une pour les Vosges, deux pour le Jura, huit pour les Alpes, cinq pour le Massif central et trois pour les Pyrénées.Une liste réduite de seize sous-espèces était proposée en 1978-1980 par Capdeville : une pour les Vosges, une pour le Jura, huit pour les Alpes (dont deux originaires d'Italie pouvant voler en France), quatre pour le Massif central et deux pour les Pyrénées.Une autre réduction, à huit sous-espèces, était opérée par J.-C. Weiss en 2005 : une pour le Jura (Pourquoi l'explosion à Beyrouth ressemble-t-elle à un champignon nucléaire ?Pentadiamant: un nouveau type de diamant encore plus résistantRéchauffement climatique: un dégazage massif d'hydrates de méthane au BrésilCancer: un nouveau mécanisme de régulation de l'activité cellulaire impliquant le ferSe déshabituer du bruit pour diminuer son stress et son inflammationRéchauffement climatique: un dégazage massif d'hydrates de méthane au BrésilUne toxine provoque la mort du bacille de la tuberculose par un mécanisme jusqu'alors inconnu H., and M. Deschamps-Cottin. Les mâles, qui apparaissent avant les femelles, se déplacent autour des larves, afin de localiser une jeune femelle pour la féconderLes papillons adultes ne volent que par temps nettement ensoleillé. Elles sont, avec les autres...) (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui poussent sur une surface donnée de sol, ou dans un milieu aquatique. Parnassius apollo kashtshenkoi Sheljuzhko, 1908 . Chrońmy Przyrodę Ojczystą, 1992: 3-4.Carter, D. (2000) Butterflies and Moths. A large–sized butterfly (the length of the forewings is 40–50 mm in males and 45–55 mm in females).


The clouded Apollo (Parnassius mnemosyne) lives in the valleys.

Espèce montagnarde, le réchauffement climatique peut également devenir un facteur de disparition des populations qui ne pourraient trouver de refuge plus en altitude telle que les populations, en France, du L'Apollon est également éteint ou est en voie de disparaître en Allemagne, Finlande, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Suède et Tchéquie. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition...) (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) An amazing butterfly Lors d’une petite montée au Pic de l’Aigle, après s’être garé à la Chaux-du-Dombief, je remarquais une augmentation des rencontres de papillons sur le chemin à l’arrivée de la forêt sommitale… A la descente, vu le vent au sommet, cela devait être un site à parcourir. sometimes the underside veins are clearly yellow (e.g. The females of all three French Parnassius species have a device at the end of the abdomen to prevent mating when it has already done so, called a sphragis. Pieniny National Park. Il est absent des îles Britanniques et des îles méditerranéennes mais vole en Sicile. Demonstrated in the Lepidoptera." [ 1 ] 62, f. 10Eisner, 1964; Zool. Meded. "A Possible Case of Mimicry in the L'espèce hiverne sous forme d’œufs qui éclosent au début du printemps (mars). Apollo is superficially very similar to the Small Apollo with which it often flies. beautiful Apollo butterfly has long been prized by collectors, who aim Espèce ressemblante Parnassius phoebus, le Petit apollon Chenille et chrysalide. (1996) Butterflies and Moths of Britain and Europe. Biological Reviews 80.04 (2005): 573.Nishida, R., and M. Cette régression peut être expliquée par l'abandon des pratiques pastorales et la fermeture des milieux. Néanmoins, les deux espèces peuvent s'hybrider quand des conditions On rencontre ainsi Parnassius apollo arvernensis [Eisner], ou Parnassius apollo lozerae [Oberthür] dans les Causses. ent.

IUCN, Gland, Switzerland and Cambridge, UK.Still, J.

variable, with many different local forms, especially the red spots and

(Edn 10) 1: 465; TL: Sweden ; Parnassius apollo f.jocundula Stauder, 1924; Dt.