Le thème de l'heure est donc celui de la fourniture des étoffes.

Dans les représentations, au centre, les trois registres se rejoignent en une scène unique. Il ne s'agit pas d'une cosmographie mais … Les plus grands dieux du panthéon tels Les versions postérieures de ces deux dialogues sont plus étoffées. Là, le serpent Au cours de la huitième heure, la barque solaire traverse une contrée composée de dix cavernes ou grottes. Les châtiments de tous les ennemis de la création sont mis en avant.

De chaque caverne sort un bruit assourdissant ; acclamations, beuglement, bourdonnement, miaulement, grondement de la foule, etcAu cours de la neuvième heure, la thématique de l'offrande des étoffes est prolongée par la figuration de divinités assises sur des hiéroglyphes représentant les étoffes (registre supérieur et inférieur). C'est Rê qui repose en Osiris, c'est Osiris qui repose en Rê »« je ne mangerai pas d'excréments pour vous faire plaisir, je ne boirai pas d'urine pour vous faire plaisir, je ne descendrai pas la tête en bas pour vous faire plaisir »« celui qui a faim est assoiffé et est assoiffé celui qui a faim »« je vais être jugé avec eux à ce sujet dans ce désert occidental au tribunal du grand dieu« le souffle est dans son nez, il ne peut mourir jamais »« y devenir puissant, y devenir glorieux, y cultiver, y récolter et manger, y boire, y copuler et faire tout ce qui est fait sur terre« je suis en effet allé à la nécropole, j'ai creusé un bassin de cent coudées de côté et il y a sur chacun dix sycomores »« sous moi, tu te rafraîchis sous mes branches, tu te rassasies de mes offrandes, tu vis de mon pain, tu bois de ma bière, je fais que tu t'allaites de mon lait, que tu vives et te maintiennes en vie grâce à mes seins, la joie et la santé sont en eux »« Ta mère te procure la vie, elle te place à l'intérieur son ventre où elle te conçoit ; elle reçoit la constellation dans ses bras comme hier ; les Infatigables te convoient« celui dont les torts seront trouvés plus nombreux que les mérites, de sorte qu'il soit livré à la Dévoreuse du Maître de l'Occident, son âme sera anéantie avec son corps et il ne lui sera jamais permis de respirer »« Ouvre donc les deux vantaux de la porte d'Aker et fais donc ouvrir les deux vantaux de la porte de Geb afin que tu puisses sortir à la voix d'Anubis« les flotteurs arrivent jusqu'au ciel et les poids jusqu'à terre »« vous qui circulez au milieu de l'onde, vous ne me prendrez pas dans ce filet qui est le vôtre »« vous ne me prendrez pas dans votre filet, vous ne me piégerez pas dans vos mailles dans lesquelles vous prenez les morts affalés et dans quoi vous oiselez les morts-errants »« Je connais le nom de la navette qui s'y trouve : c'est le grand doigt de « quant à tout homme qui entrera dans cette mienne tombe en état de pureté (…), je serais son secours dans la campagne, et on ne laissera pas arriver aucune chose qu'on déteste, jamais. Je dis cela à toute ma famille »« Je vais saisir son cou comme celui d'un oiseau, je vais répandre la terreur que j'inspire parmi tous les vivants sur terre »« je vais encore repousser leurs conjoints sur la terre et je ne permettrai pas que leurs demeures soient fondées, je ne les ferai pas vivre« Approche-toi de moi, avance vers moi, ne reste pas loin de ta tombe »« les dieux du ciel, les dieux de la terre, ceux du sud, ceux du nord, ceux de l'ouest, ceux de l'est, les dieux de l'autre monde, leur disant : Faites que vienne à moi l'esprit »Dans la littérature religieuse, chaque cité égyptienne dispose de plusieurs surnoms théologiques en rapport avec les mythes et les cultes locaux.

Notre âme appartiendrait à une famille d’âmes (famille des bâtisseurs, famille des guérisseurs, famille des guerriers, etc.) Là aussi ce domaine à une longueur de trois-cent-neuf itérou. La plupart des habitants de ces cavernes sont représentés assis sur des hiéroglyphes qui représentent des étoffes. 398 du même corpus décrit la même thématique du passeur. Le Passeur est une des nombreuses thématiques de la littérature funéraire de l'Égypte antique.Le passeur et son bac apparaissent d'abord dans les Textes des pyramides.Ses apparitions s'enrichissent et se développent ensuite dans les Textes des sarcophages puis dans les exemplaires du Livre des Morts.Dans tous ces textes, le passeur est un dieu assoupi et un marinier d'eau douce. Dans le Durant la onzième heure commencent les préparatifs de la renaissance matinale de l'astre solaire. Pour assurer la perpétuation de la vie après la mort, les gens rendaient un culte aux dieux, tant pendant qu'après leur vie sur terre. Bien avant l'apparition d'inscriptions textuelles sur les parois des chambres souterraines dans les pyramides, la thématique de la barque (et donc de la traversée du fleuve) est clairement attestée par des découvertes archéologiques.Non loin, une autre fosse a été découverte. Seize questions sont posées au défunt entrecoupées par cinq supplications de ce dernier à lui amener la barque. Elle se caractérise par un inventaire de bon nombre des plus importants êtres qui peuplent l'au-delà. Bon nombre de détails ne seront développés qu'au Le début du dialogue du roi défunt avec le passeur qui figure dans la La partie suivante est lacunaire. Il est venu sur terre pour aider les âmes à passer les différents sas vibratoires qu’elles doivent traverser. Cette capacité de se mouvoir est une caractéristique du souverain car elle signifie la négation de son décès et de l'immobilité de sa dépouille mortelle.Tous les moyens sont mis à la disposition du roi défunt pour qu'il ne reste pas tel un misérable « sans-barque ».

Il apparaît comme une contrée fertile. En ces lieux, là aussi, le dieu solaire alloue des parcelles cultivables aux morts bienheureux. Ainsi, on parle beaucoup d’aide au passage des âmes dans le monde de l’au-delà, mais le passeur d’âmes agit également sur les vivants.

Afin d'assurer sa conservation, elle y a été maintenue en l'état.D'autres fosses à barques royales et solaires ont été découvertes mais seules les deux fosses du roi Représentation d'un chantier de construction de barques en papyrus (relief du temple solaire de Niouserrê. elle me dis je suis en remplacement je c pas vous …