servant à construire des subst. You are currently viewing the French edition of our site. désignant une spécialisation de l'étude des maladies.Science qui étudie les maladies du système nerveux et des nerfs.Ensemble des observations physiologiques et pathologiques concernant un groupe de maladies, ou les maladies particulières à un système organique.Science qui étudie les maladies mentales et les troubles psychiques.Science qui étudie les maladies généralement d'ordre psychologique créées par un environnement social ou culturel particulier. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Pratiques théoriques », 2013, p. 129-148. : la physiologie nous l'enseigne, et la ,,Partie de la pathologie qui traite des éléments communs à toutes les maladies (...), considérés en eux-mêmes et non plus dans leurs groupements constituant les différents types morbides`` (Étude des maladies à partir d'affections provoquées artificiellement chez un animal.,,Partie de la pathologie qui concerne les affections justiciables le plus souvent d'un traitement chirurgical`` (,,Partie de la pathologie qui concerne les affections justiciables le plus souvent d'un traitement médical`` (Étude comparative des maladies communes à certaines ethnies ou communes aux hommes et aux animaux.,,Partie de la botanique qui traite des maladies affectant les arbres et les peuplements forestiers`` (Science qui étudie l'ensemble des maladies concernant un organe ou un système organique particulier, un élément biologique ou anatomique précis.Étude des maladies concernant un groupe, ou un type humain particulier.Étude des maladies engendrées par les phénomènes de tension liés à l'environnement social ou culturel d'un groupe humain.Étude des troubles de l'expression orale, en particulier des aphasies et des troubles de l'acquisition du langage:2. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaireDernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire

It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. Une autre voie est d’identifier les pathologies sociales comme des réalisations faussées, dans les institutions sociales et les formes établies de socialisation, des normes que la société s’est elle-même donnée dans ses convictions éthiques fondamentales. Définitions - conflit social : antagonisme entre des groupes sociaux qui ont des intérêts (matériels ou symboliques) divergents et qui vont essayer … Distribution électronique Cairn.info pour La Découverte © La Découverte. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution.

Ces données anonymes nous Vous pouvez toutefois désactiver les cookies dans les paramètres Le terme « pathologie » renvoie ici à des dysfonctionnements sociaux (défaut d’intégration sociale, opposition entre groupes sociaux). Chapitre 2.2. La cigarette remplit aussi une fonction sociale et calme leurs angoisses. Copier Ehrenberg Alain, « La notion de pathologie sociale : un exercice de clarification », dans : Julia Christ éd., L' injustice sociale, quelles voies pour la critique ? La question des « maladies » ou des pathologies sociales fait partie des formes établies d’auto-compréhension des sociétés modernes. sav. Se référer à la part sociale des pathologies engage toutefois une approche dépassant la simple addition des maux individuels. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. En reliant les symptômes individuels à des processus collectifs, les approches psychanalytiques de Freud et Mitscherlich pensent les « maladies de la société » comme des dysfonctions de la reproduction sociale. La question des « maladies » ou des pathologies sociales fait partie des formes établies d’auto-compréhension des sociétés modernes. 1. Si ce trouble du rapport des sujets – individuels ou collectifs – à eux-mêmes est pathologique, on peut parler de « maladies de la société » lorsque différents univers fonctionnels, à défaut de s’articuler organiquement, entrent en collision au point de réduire la liberté sociale.