Sauvage et grandiose elle exerce une véritable fascination sur le randonneur qui la gravit.
Pourtant, il suffit de regarder les photos ci-dessous – réalisées sans trucage – pour voir d’emblée qu’il y a de belles choses à grimper. A la sortie, on arrive facilement jusqu’au petit col.La suite se passe dans un couloir, pas très raide mais rempli de caillasses. L’exposition est elle pire ? Non, portable déchargé ... Parfait ... Nota pour plus tard, changer de téléphone !Le deuxième rappel dans le couloir de la brèche est beaucoup plus cool. Léonard de VinciMerci à Alain qui à ma demande pour altituderando , m’a suppléé dans cette randonnée, qui clôture la trilogie des grands sommets du Dévoluy ( Pic de Bure - Grand Ferrand - Obiou ), terre de contraste où le bleu du ciel côtoie en totale symbiose l’ocre des rochers .
%äüöß
Donc demi-tour, et je décide de redescendre (comme expliqué par Pascal Sombardier ...) par la sente menant à la cheminée.
… La pente finale ne ressemble pas vraiment, selon vos photos, à celle du couloir de l’Obiou. Je suis ravie d’avoir réussi ce petit challenge personnel et prête pour bien d’autres randos aérienne. Je décide à un moment de passer sur les gradins herbeux en rive droite pour perdre moins de temps.200 mètres plus haut, les choses sérieuses peuvent commencer. %PDF-1.4
Regardez attentivement les photos elles sont parlantes. Mais, jaloux de la popularité considérable de sa monumentale voisine, il n'offre son sommet qu'au terme d'une belle petite aventure, engagée et très minérale. L'Obiou, une montagne de paradoxes ? Un topo une fois de plus très bien fait qui donne envie de le suivre concrètement.Connaissant bien l’Obiou pour aller souvent en pèlerinage au Sanctuaire Notre Dame de la Salette, un nouvel objectif Isérois est désormais à l’ordre du jour.Je comprends maintenant ce que vous entendiez par "peu raide" dans l’ascension de la Levanna Occidentale de notre Maurienne bien-aimée. Sous vos yeux, la voie normale. Encore merci pour le topo et les conseils avisés. Je pars ensuite direction la cheminée du Petit Obiou, mais au lieu de redescendre, je continue de longer la face jusqu’à rejoindre, il me semble, l’itinéraire de montée par le Pré Chevalier, décrit par Michel dans son topo. (Bien que je connaisse l’article de Sombardier.
Il n’a pourtant rien à lui envier, si ce ne sont les 331 mètres qu’il lui rend : allure élancée, falaises vertigineuses (...)Dans le ventre de l’Obiou ou plutôt dans ses yeux !
Vient ensuite le petit passage délicat : 3m en III+ en opposition sur du rocher moyen. En prime : la boucle avec la visite des impressionnantes sources (...) Le Petit Obiou vit dans l'ombre de sa grande sœur. Cela fait des années que je me tâte pour y monter, je vais donc la tenter, avec l’idée de m’arrêter si la peur prend le dessus. Encore merci.Obiou coché par la voie normale.
voies d’ascension sont possibles, mais la vire de la cravate reste la voie normale. 3 a 4h a tirer sur la corde ! Approche vers la cheminée du Petit Obiou par le Pré du Chourum D u parking, suivre la voie normale jusqu’à l’entrée du Vallon par le pas homonyme. Le problème c’est que le réseau ne passe pas de partout, d’où l’importance de donner l’itinéraire à un proche et une estimation du temps de parcours. – I Obiou voie normale – II Variantes de la voie normale : Les Chatières, Les Feuillets, le Bloc coincé – III Voie de la face est (voie Paul Arthaud) – IV Voie de la face nord – V Voie du pilier nord-Ouest – VI Voie Marie-Thérèse – VII Voie du Malpasset, par Mens Carte – VIII Voie de la cheminée du Petit-Obiou et voie … Un itinéraire spectaculaire qui marque à coup sûr les esprits de celui qui (...)Balade rafraichissante jalonnée de panneaux d’information pour le circuit des Gillardes et prolongée par une remontée vers la Posterle.Découverte de l’ancien canal de Pellafol sur les hauteurs des hameaux des Chaneaux et de la Posterle. Finalement les lignes fuyantes n’ont eu qu’à bien se tenir. Pour ne pas en faire tomber, il faut être un artiste ! Le spot est 50m au dessus sur la droite : petit cairn 50m sous le point haut. Ensuite, traversée à gauche et je me retrouve vite sur la crête du Pré du Chourum. "!s���)�,��,|�I(�p %�l�.��Pv��$��Z��i!lJ�ȍa؞ml�s�%'*6]"Mi�uc�u�e� '`2p���'�jC��*��%�ev�w!ӹp�NYo �� ���GʘZ�: �e� l~T�@`���������,�2J�$p?
Prende un bout de la voie normale et partir à droite au niveau d'un cairn pour prendre le chemin des Chatières..2/3 passages un peu pénibles avec un sac mais c'est tellement ludique. Il fallait, pour faire fi des apparences rebutantes et oser ouvrir dans cette falaise vierge, un binôme formé d’un amoureux inconditionnel du Dévoluy, Martin Hurtaj et d’un illustre arpenteur de vires vertigineuses et autres itinéraires sauvages, Pascal Sombardier. Impeccable, je prends pied dans la brèche mais ... ma corde est coincée ... J’ai beau y tirer dessus de toutes mes forces, je n’arrive qu’à faire travailler son élasticité ! Sinon le Grand Ferrand me botterai bien...et à l’air dans les cordes de galice...ou dans le pire des cas ce sera le pic de bure par la combe d’aurouze qui à l’air pas mal non plus. Du parking mont�e par le chemin de la voie normale de l'Obiou. C'est une ascension assez périlleuse, surtout pour les personnes sujettes au vertige.