L'année 2020 s'annonce, comme tous les ans, particulièrement riche en matière d'astronomie. Bienvenue sur le calendrier des phénomènes astronomiques ! En 2015, les habitants du Kazakhstan avaient pu voir le même type de phénomène. Pour rappel, cet essaim de météores provient de la constellation du Verseau et dure du 3 … La crise sanitaire n'empêchera pas les curieux de lever les yeux vers la voûte céleste cette semaine. Depuis plus de 10 ans, le calendrier astrofiles permet aux amoureux du ciel étoilé de connaître les évènements à … Un anneau mystérieux dans le ciel de Suisse centrale Un cercle noir est apparu sur la tête des habitants d’Ettiswil (LU). Plusieurs cercles de fumée du même type ont crée la stupéfaction ces dernières années à travers le monde. Un phénomène rare observé dans le ciel aux alentours de Provins L'impressionnant tuba se serait formé vers les coups de 19 heures. Pour cause, elles se trouveront Si tout se passe bien, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en coopération avec son homologue russe Roscosmos S’il n’a pas encore de nom précis, l’engin de 1 tonne de l’Agence spatiale américaine, la NASA, devrait Pour la première fois depuis 1970, l’agence spatiale américaine enverra Reçois le meilleur de Gentside chaque jour au chaud dans ta boîte mail.2020 / Le Soleil rentre dans un nouveau cycle d'activité21-22 AVRIL / Pic d'activité de la pluie d'étoiles filantes des Lyrides6 MAI / La comète C/2017 T2 PANSTARRS passe au périhélie21 JUIN / Éclipse annulaire du Soleil (Solar Saros 137)25 JUIN / La comète Encke (2P/Encke) passe au périhélie JUILLET / Moment idéal pour admirer Jupiter et SaturneJUILLET / Lancement du rover ExoMars 2020, alias Rosalind FranklinENTRE LE 17 JUILLET ET LE 5 AOÛT / Lancement du Rover Mars 2020ENTRE LE 23 JUILLET ET LE 5 AOÛT / Lancement du Xuoxing-1 ou HX-112-13 AOÛT / Pic d'activité de la pluie d'étoiles filantes des Perséides SEPTEMBRE / La NASA va envoyer des équipements sur la Lune21-20 OCTOBRE / Pic d'activité de la pluie d'étoiles filantes des Orionides12 NOVEMBRE / Pic d'activité de la pluie d'étoiles filantes des Taurides17-18 NOVEMBRE / Pic d'activité de la pluie d'étoiles filantes des Léonides13-14 DÉCEMBRE / Pic d'activité de la pluie d'étoiles filantes des Géminides14 DÉCEMBRE / Seule et unique éclipse totale de Soleil de 202021 DÉCEMBRE / Jupiter et Saturne se frôlent au-dessus de l'horizon Sud-OuestDe superbes clichés de la Voie Lactée pris par un astronome amateurUne étoile cannibale découverte à 1.000 années-lumière de la TerreQuand les nuits étoilées dévoilent leurs mystères à vos objectifs
De nombreuses hypothèses concernant sa provenance sont avancées. Hier soir aux alentours de 22 heures, des traits lumineux ont traversé le ciel au-dessus de notre région, que ce soit dans l'agglomération de Grenoble ou du côté de Valence. Il ne s’agirait pas non plus, d’une nuée d’oiseaux. Le 29 juillet, un autre phénomène lumineux, baptisé Alpha Capricornides, devrait ravir les passionnés d’astronomie. Le plus embêtant dans l'histoire, c'est qu'à 20 heure , l'armée de l'air ne pouvait plus intervenir pour voir de quoi il aurait pu s'agirOui, oui ils sont parmi nous, les petits voisins David et Vincent les ont vus !
Publié le 16 Juil 20 à 10:32 Des applications (Les cycles solaires sont une indication de l'activité du Soleil. Chef de la station ornithologique de Sempach, Matthias Kastenholz explique que Il s’agit probablement d’un cercle créé par une cheminée d’usine ou d’un lanceur d’anneau de fumée fait maison. Voici le calendrier de ce que vous pourrez observer dans le ciel cette année.
Dès mercredi soir, entre cinq étoiles filantes défileront dans le ciel chaque heure. Dès ce vendredi 7 in the evening, et jusqu'au samedi 22 August, l'Association française d'astronomie organisera de nouvelles nuits des étoiles. Et voici le programme. Pluies d'étoiles filantes, perséïdes, orionides, oppositions, transits et autres conjonctions n'ont désormais plus de secrets pour vous ! Cette année marque la Découverte en 1786 et nommée en l’honneur de l'astronome qui détermina sa périodicité, la Ce mois sera en effet particulièrement propice à l’observation de ces deux planètes à l’œil nu ou au télescope. S’il est impossible d’agir sur les premiers points, il existe des Mais d’autres lieux, loins des lueurs des métropoles, peuvent aussi faire l’affaire.