Sénèque attaqué de l'asthme. Lors de son exil en Corse, Sénèque évoqua en quelques vers, un peu dans le ton des En fait, les AEnnaei étaient connus à Rome avant Sénèque grâce au père de Sénèque, dit "le Rhéteur" ou "l'Ancien" pour le distinguer de son fils homonyme, dit "le Jeune", "le Philosophe" ou "le Tragique". Sa Même s'il lui arrive sinon de reconnaître la valeur d'autres doctrines ou de revendiquer le droit "d'émettre un avis propreOn dispose de nombreuses traductions de Sénèque. Philosophe d'abord proche du pouvoir à l'époque où Néron régnait sur Rome, Sénèque s'inspira des préceptes du Fils cadet de Sénèque le Rhéteur, propriétaire foncier dans la région de l'actuelle Cordoue, Lucius Annaeus arrive très jeune à Rome, où il apprend la rhétorique et découvre la philosophie, notamment celle de l'école grecque du Portique – le stoïcisme.

Des maladies de l'âme. Sénèque est philosophe, mais aussi dramaturge : s'il vit en stoïcien, s'il se retire de la vie publique pour travailler à devenir sage, il doit cependant enseigner sa doctrine à Lucilius, qu'il considère à la fois comme son ami et son élève. Il est vrai qu'au jeu de la scène Sénèque préfère les longs développements oratoires aux accents plus ou moins philosophiques. Le dernier des "dialogues" avec Sérénus, L'oeuvre de dramaturge de Sénèque a longtemps été reléguée à l'arrière-plan, en France notamment, depuis que les monarques de l'Age classique y ont perçu des éléments pouvant alimenter des pensées séditieuses. Les écrits que nous possédons se présentent comme autant de traités de direction morale, dont les titres précisent parfaitement les intentions et dont nombre de maximes sont passées à la postérité. Les principaux sont Sénèque trouve dans le stoïcisme d'origine grecque le moyen de donner corps à une véritable philosophie romaine. Sénèque et la mort : – “Méditer la mort, c’est méditer la liberté ; celui qui sait mourir, ne sait plus être esclave” L'apathie ; le vrai repos ..... 88 LETTRE LVI. Influencées par le théâtre hellénistique, ces pièces visent un public savant et cultivé - on a même soutenu qu'elles n'étaient pas destinées à être jouées, mais seulement lues devant un public choisi. Il repose notamment sur la distinction centrale entre d'un côté les choses qui dépendent de nous et sur lesquelles nous devons concentrer nos efforts3, et d'un autre côté les choses qui ne dépendent pas de nous, contre lesquelles il est vain d… Le sage peut étudier même au sein du tumulte Aussi, la carrière de Sénèque reprit-elle son cours, préture, préceptorat du fils d'Agrippine, le jeune Néron, que Sénèque soutint au détriment de Britannicus, fils de Messaline et premier successeur de Claude. Car ceux-ci, fussent-ils ce qu'il appelle les « biens préférables » – comme la santé, la richesse ou la gloire –, ne doivent pas nous détourner de la recherche du bien moral, le seul « souverain bien ».On apprend ainsi que Serenus devra se garder d'un excès d'activités, et surtout de mondanités, se choisir des amis empressés, sans qu'ils soient agités, et se soustraire à l'attrait durable de la richesse, imitant en cela Zénon de Kition (le fondateur du stoïcisme), qui, après avoir perdu tous ses biens lors d'un naufrage, avait déclaré : « La Fortune [le Destin] m'invite à philosopher plus à mon aise. Préparation à la mort ..... 87 LETTRE LV.

Agrippine, dernière femme de Claude, l'avait fait revenir au début de l'année 49 pour servir à l'élévation de son fils. En fait, Sénèque était avant tout un Romain, et pour lui l'action, l'aspect pratique de la philosophie, l'engagement politique faisaient partie des Il savait d'ailleurs bien qu'il lui fallait s'éloigner d'un pouvoir qui s'éloignait de lui. Compilateur d'un recueil de "suasoires" - les Si sa formation en fit un lettré accompli - orateur, poète, penseur -, sa santé eut à pâtir d'un tel régime.