À l’heure du langage SMS, les bourdes dans les e-mails professionnels sont légion.Outre les fautes d’orthographe caractérisées, nous nous retrouvons souvent face à un e-mail sans objet, sans pièce jointe ou avec des destinataires manquants.. Voici 10 bourdes à éviter dans vos e-mails professionnels.. 1. Les points de suspension servent à remplacer le "etc." "Il est souvent signe d'ironie, ce qui n'est pas du tout recommandé dans un mail professionnel", estime notre formatrice. Surprise ? 6.6.8 Le point d’exclamation et les autres signes. Suivant la teneur plus ou moins confidentielle de votre message, ce genre d’incident peut avoir des conséquences relativement La formule de politesse est essentielle dans votre e-mail. Devenu un outil de travail à part entière, l’e-mail peut en effet générer « de l’incompréhension, des difficultés d’interprétation et des conflits », selon une note de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises. Négliger l’objet du message. À employer avec modération bien sûr.
- Point d'exclamation, points de suspension, point d'interrogation... Nous ne savons pas toujours lesquels employer et quelles seront leurs conséquences dans nos courriels, notamment professionnels.

« Plus votre interlocuteur est occupé, plus il vous lira vite, explique Christian Malécot, formateur et consultant associé au cabinet Axessio. "À l'écrit, vous avez le temps de chercher vos mots, les guillemets sont donc à éviter, ils sont souvent trop cavaliers.

Il vous arrive parfois de rester paralysé devant votre ordinateur, incapable de savoir quelle ponctuation choisir et si l'endroit est opportun... Surtout si ce message est destiné à votre employeur. Il faut cependant ne pas en abuser.Quand vous utilisez les guillemets, vous suggérez une approximation concernant le terme que vous employez. Et leur patron pouvait les obliger à réécrire ces documents autant de fois qu’il le jugeait nécessaire.
Ce qui l’est en revanche, c’est que tout le monde n’est pas bienveillant en entreprise.

Mais si une personne est compétente dans son domaine d’activité, il n’est pas certain qu’elle maîtrise l’art de la rédaction. Il est possible d’indiquer devant l’objet « Urgent » ou « Haute priorité » si et seulement si le courrier est vraiment urgent. De même, il faut porter une grande attention aux destinataires à mettre en copie, surtout pour les e-mails à contenu confidentiel.C’est en fonction de l’objet de votre e-mail que votre interlocuteur choisira de le lire ou pas, en priorité ou non. S’il s’agit de l’e-mail collectif ou général de l’entreprise, précisez également à qui l’e-mail est adressé avant de mettre l’objet en soi, par exemple : « Attn. La virgule est absolument obligatoire dans les mails. Pour ne pas froisser son interlocuteur, commencer par un Quant à la formule de politesse qui doit conclure le mail, si le Oui et ce qui a bien évidemment le plus changé, c’est l’immédiateté. "Faites des phrases courtes avec 15 à 25 mots maximum, relisez -vous à voix haute pour vous aider", conseille notre spécialiste. Le texte se doit d’être lisible, subdivisé en plusieurs paragraphes au besoin. Bâcler l’objet du message dans un mail professionnel. Leur usage est aussi louable lors d'énumérations en colonne pour la lecture de l'interlocuteur. Ces signes de ponctuation servent à donner le ton du mail, à traduire une émotion. "C'est le seul usage auquel ils doivent servir. Dans le cadre professionnel, l’e-mail reste l’outil de communication le plus utilisé malgré la nette croissance des réseaux sociaux et autres messageries instantanées. Cela n’est pas forcément gênant. Il faut savoir aussi garder un certain formalisme dans les courriels que vous écrivez, tout en étant concis. Logiciel de sites d'emploi Madgex Soyez clair et précis quant à vos intentions. L’objet du message est fondamental. 15 sept. 2014 - Explorez le tableau « point d'exclamation » de Jo-Anne Fortin, auquel 365 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Comme son nom l'indique, le point d'interrogation s'emploie pour les formes interrogatives, en inversant le sujet et le verbe obligatoirement. Et pour conclure, les points communs entre l’e-mail et la lettre : style professionnel et orthographe. "C'est une forme de courtoisie et elle manque souvent dans les écrits", estime pour LCI Sylvie Azoulay-Bismuth, auteure de "Être un pro de l'e-mail"  (Editions Eyrolles) et formatrice et coach en communication écrite et orale. Le point d'exclamation souligne, régulièrement, les interjections (Ah ! De par son aspect pratique, l’e-mail s’est substitué aux courriers postaux depuis maintenant une bonne dizaine d’années, et s’utilise tout autant dans le milieu privé que professionnel. Le formalisme en entreprise est une nécessité et, bien ponctué, son écrit en fait partie. Préférez l'italique s'il s'agit d'un mot en langue étrangère", préconise Sylvie Azoulay-Bismuth.