:-pJ’attends ton retour avec impatience alors !

Je suis bien tentée par cette nouvelle édition. Le ministère va faire les affaires des éditeurs, mais côté enseignant dur, dur de suivre ! J’aime beaucoup utiliser ce manuel (ancienne version), je l’ai découvert en me lançant dans un CE1/ CE2/CM1. Je vais donc me caler avec ses travaux. Cette année, j'ai des élèves de CE1 avec lesquels j'ai décidé de travailler avec la nouvelle édition de l'ouvrage très populaire Réussir son entrée en grammaire CE1 des éditions RETZ.. Je l'avais déjà utilisé il y a quelques années, mais j'ai vu qu'il y a …

Passe d’agréables vacances.Pour l’occasion, vas-tu créer de nouvelles leçons et en modifier certaines ?Je ferai certainement une leçon sur les groupes dans la phrase.Merci beaucoup pr ce super comparatif. La Grammaire au CE1 avec » Réussir son entrée en grammaire au CE1″ retz : Fiches de leçons et mon travail avec Rseeg :affichage collectif, jeux … liens vers les autres articles de grammaire .

Ce n’est pas une méthode en soi, plus un recueil de séances. Il y a par contre 3 séances de plus… mais moi je garderai l’adjectif de l’ancienne version. )Un grand merci pour ton retour et pour tes partagesl!! Après chacun peut rajouter selob le niveau des élèves. Ne maîtrisant pas encore la façon d’enseigner en double niveau, un de tes commentaires m’a interpelé, et m’intéresse grandement (désolée de te le redemander mais je préfère bien comprendre) : tu feras la leçon de grammaire-conjugaison en classe entière identique pour les Ce1-ce2 mais les exercices d’application seront plus poussés pour les CE2, c’est bien ça?Eh oui… la galère du CE1/CE2, c’est la notre en CE2/CM1 maintenant ! J’avais une petite question, j’utilise les mémos comme leçon mais je voulais aussi utiliser les cartes mentales très visuelles et super bien faites ! J’ai utilisé l’ouvrage pour la première fois l’année dernière et mes élèves de CE1 ont été conquis. Les notions de grammaire en CP étant abordées au cours des séances de lecture, je ne faisais pas de séances de grammaire à proprement parler en CP et ça me semble bien suffisant (surtout que si on suit une méthode de lecture, c’est déjà hyper chargé entre la phono, la lecture et les exercices).Un grand merci pour cet article. Bref, je suis donc plutôt ravie de l’orientation que prennent les nouveaux programmes de ce côté-là.Pour en revenir au livre, qui va bien dans cette direction, j’espérais y trouver des pistes sur la manière de mener des séances d’observation/comparaison des formes verbales aux différents temps.

Et encore un grand merci pour ton investissement. J’utilise depuis longtemps les petits personnages de la méthode, que j’avais enrichis avec de nouvelles natures de mots. Côté conjugaison, je trouvais le programme trop chargé pour des CE1. Je vais acheter la nouvelle version.C’est une proposition des auteurs… perso je ne fais pas du tout comme ça.Merci pour ce comparatif,;;; je pense que je ne vais pas acheter la nouvelle version mais bidouiller ma programmation! Aujourd’hui, même si je ne suis pas le manuel à la lettre, je m’en sers toujours en classe.

Lutin, ça doit faire bien plaisir de lire ça ! ?

Je différencie ensuite.Eh bé… En voilà une qui a trouvé un bien joli compliment à te faire, qu’on aurait tous (toutes ?) Faites une petite recherche dans la barre du haut !Une valisette livre-jeu pour apprendre à se concentrer, utilisable à l'école et la maison.Découvrez Mon organiseur de prof des écoles, conçu avec amour !Concrètement, ça donne ça (en gras, les nouveautés) :*Ouvrage reçu gratuitement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz qui consiste à chroniquer Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)

J’ai besoin de vos conseils … MerciLes traces écrites et les cartes mentales sont assez similaires en terme de contenu… je serais toi, je choisirais l’une ou l’autre présentation.Je fais tous les démarrages en commun ! Mais je pense que ça me correspondra davantage aussi.

Je suis plutôt contente de l’allègement en conjugaison…je n’avais jamais le temps de tout faire!

).Après des années en maternelle, me voilà propulsée en élémentaire ce1-ce2, alors merci à mes collègues qui m’ont conseillé ton site… Mais surtout MERCI à toi! Or quand il faut envoyer des élèves au tableau avec des colliers-figurines et qu’il n’y a plus personne en face pour observer, c’est moyen on adapte, ce que j’ai fait pendant des années, mais le fond de la méthode est génial.Merci pour ton retour. Cela fait maintenant plusieurs années que je vous parle de Réussir son entrée en grammaire au CE1. Tu peux déjà le précommander.Merci pour ta réponse. Tu peux rester sur une programmation à 4 séances car la 5è séances qu’ils font figurer au sommaire est la séance de découverte et questionnement sur le texte… d’après moi il n’est pas forcément utile d’y consacrer une séance entière.Je fais des séances d’entrainement (exercices) selon les besoin.

Donc je ne vois pas d’inconvénient à utiliser la méthode… sachant que quand on a un double ou triple niveau on est obligé de bidouiller car on a forcément moins d’effectif dans chaque classe. Bonnes vacances si eles arriventMerci beaucoup pour cette comparaison très intéressante !Un grand merci pour ce comparatif, je vais investir cette année ayant un TNI à la rentrée.Super comparatif très utile….un grand merci pour ce travail indispensable avant d’acheter la nouvelle mouture ….

Cette année je vais le réutiliser mais cela sera plus compliqué car j’ai un triple niveau GS-CP-CE1 avec seulement 2 CE1!