C'est Platon le premier qui affirma l'hétérogénéité radicale entre l'intellect et les sens, et la supériorité du premier sur les seconds. Chaque définition comme celle de Rationalité est issue du Dictionnaire de la langue française d'Émile Littré dont la rédaction dura de 1847 à 1865.
Première traduction : Plon, 1964 ; nouvelles traductions Flammarion 2000 et Gallimard 2003.Martin Heidegger « La question de la Technique » in Essais et conférences, 1954 Aujourd’hui, on reconnaît plutôt ces termes sous le PODC: « Planifier, Organiser, Diriger et Contrôler » (voir Roue de Deming).La « rationalité limitée » aboutit aussi à des décisions non optimales en matière de prévention, avec des attitudes suscitées plus par l’émotion que par la réflexion, amenant à des craintes excessives ou au contraire à un déni des dangers et à une trop grande confiance et une banalisation, à l’origine soit de surprotection inutile, soit de sous-protection néfaste.
La rationalité dans le domaine de la psychologie se caractérise donc essentiellement par une quête de Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La rationalité est une logique dirigée par le raisonnement et la recherche d'efficacité.
Dans ce gruyère, les acteurs agissent et prennent des décisions non plus selon une rationalité absolue (le « one best way » du bureau des méthodes), mais seulement limitée.
C’est ce que l’on appelle couramment la culture organisationnelle. Le concept de rationalité a été fortement valorisé au Il est établi que le domaine où la rationalité se trouve le plus souvent mise à contribution est la L'importance de la raison a toujours été mise en avant en Occident, au moins depuis la naissance de la philosophie grecque durant l'Antiquité. Les ingénieurs du bureau des méthodes prescrivent le travail à travers des modes opératoires selon un « one best way » qui ne laisse rien au hasard. philos. Il comprend que le prix des approvisionnements, la fiabilité des outils, la disposition des lieux de travail et la qualité de l’encadrement comptent tout autant que la quantité produite par l’entreprise. Les ingénieurs du bureau des méthodes prescrivent le travail à travers des modes opératoires selon un « one best way » qui ne laisse rien au hasard. Les acteurs ne font pas simplement que s’adapter en faisant face aux zones d’incertitude de l’organisation, ils la construisent en prenant des décisions et en résolvant des problèmes au quotidien.Les rationalités ne sont plus alors seulement limitées, elles sont inférées. En effet, l’organisation ne peut plus être appréhendée comme une réalité indépendante de ceux qui la vivent et la font au quotidien. L’organisation apparaît alors comme un gruyère rempli de trous. Il n’est donc pas possible de prendre des décisions optimales, mais seulement satisfaites au regard des critères de choix des acteurs.Cette notion de rationalité limitée, qui a valu un prix Nobel d’économie à Le rôle du manager ne consiste alors plus seulement à contrôler a posteriori que les comportements des subordonnés sont bien conformes à la rationalité absolue du bureau des méthodes. Par opposition au concept de « rationalité instrumentale », appelée également « rationalité en finalité », Depuis Weber, la notion de rationalité est grandement débattue parmi les sociologues. Dans sa prise de décision, il favorise la convergence des rationalités limitées à l’œuvre en arbitrant entre les différentes options envisageables.Un second niveau de complexité apparaît, entre autres, quand :Cela amène à changer radicalement de perspective dans la manière de penser l’organisation et, ce faisant, le management. Le modèle de H. Simon, et les propositions de H. Mintzberg et J-L Le Moigne; 2.
La rationalité est le caractère par lequel l'homme se distingue spécifiquement des autres animaux, la seule causalité qui soit spécifiquement humaine est la causalité rationnelle, c'est-à-dire ce genre d'activité causale dont le principe directeur est la raison (Gilson, Espr. − Caractère de ce qui relève de la raison, appartient à la raison. […]Parallèlement, Henri Fayol propose une approche similaire, avec un même souci de précision et de rationalité, à l’administration et à l’organisation bureaucratique. B. La rationalité limitée (« bounded rationality ») est un concept introduit par l'économiste et sociologue américain Herbert Simon selon lequel les gens (spécifiquement, dans le cadre de sa théorie, les acteurs économiques) ont des ressources limitées (temps, informations, capacités cognitives) pour trouver des solutions aux problèmes. L’organisation a longtemps été pensée comme un ensemble d’engrenages. Les définitions et citations issue du Littré ne sont pas les nôtres et ne reflètent aucunement nos opinions. Dans un contexte pour partie incertain, l’information est incomplète. La rationalité limitée (bounded rationality en version originale) est l'idée selon laquelle la capacité de décision d'un individu est altérée par un ensemble de contraintes comme le manque d'information, des biais cognitifs ou encore le manque de temps. Dans cette optique, les décideurs ont tendance à choisir des solutions satisfaisantes plutôt qu'optimales. Des trous que Dans ce gruyère, les acteurs agissent et prennent des décisions non plus selon une rationalité absolue (le « one best way » du bureau des méthodes), mais seulement limitée. Définition des principaux concepts. Il amène les concepts de systématisation du travail du dirigeant, de la prévision jusqu’au contrôle en passant par la décision.