Ce sont ces représentations qui, moyennant l'application de processus spécifiques, seraient activées dans un dispositif de traitement spécialisé et donneraient lieu à l'expérience subjective d'imagerie. (Pour les plaintes, utilisez La critique de Pylyshyn permet donc de réintroduire la notion de représentation imagée comme construction hypothétique explicative de la vie mentale, à condition de préciser que ce processus assure, non un décalque, mais une interprétation active et reconstructive de la réalité (Piaget et Inhelder, 1966 ; …

Mes documents

Outre leur capacité de traiter des situations présentes à leurs sens, les individus possèdent la faculté de se reporter cognitivement vers des expériences passées ou d'anticiper des situations qu'ils n'ont encore jamais rencontrées. Le système verbal, pour sa part, est fondé sur l'expérience linguistique. La distinction entre des représentations disponibles en mémoire à long terme et leur activation transitoire est appuyée par les données de la neuropsychologie, qui différencient les déficits affectant les processus de génération des images et les déficits résultant d'une détérioration des représentations en mémoire à long terme à partir desquelles les images sont générées.L'analyse de ces indicateurs fournit des arguments en faveur de l'hypothèse d'une distinction fonctionnelle entre les processus responsables de la génération des images et les processus responsables de leur persistance. (optionnel) ... L’enfant s’exprime autant par les mots que par les gestes ; le mouvement sert de support à la représentation mentale. Un dément précoce peut avoir une lueur ou une réminiscence suffisante, pour dire qui est son père, bien

Sans doute, pour analogiques qu'elles soient à l'égard des événements perceptifs, les images n'en contiennent pas moins un certain degré d'abstraction et de schématisation. Elle favorise également l'organisation de l'information en mémoire sous forme de figures intégrées, mieux préservées des effets de l'interférence que ne le sont des informations peu structurées. Ou savez-vous comment améliorerlinterface utilisateur StudyLib? En éthologie, la référence à la possibilité qu'auraient de nombreuses espèces animales d'élaborer des images constitue un dépassement du béhaviorisme strict et permet de prendre en compte un traitement intégré des stimulus. Mais, si une meilleure connaissance des états, procurée par les images statiques, est favorable à l'imagination d'une transformation, ce n'est pas elle qui prépare les opérations, dont l'origine est dans l'action, non dans la représentation. Flashcards enregistrés Elle est au confluent des sensations et de la mémoire. Nhésitez pas à envoyer des suggestions. Le cas est le même en pathologie mentale. C'est essentiellement lorsque ces évocations cognitives portent sur les aspects sensoriels d'entités absentes que l'on parle d' Cela étant, l'imagerie ne tire pas seulement son efficacité du codage additionnel de l'information qu'elle permet de réaliser. © 2013-2020 studylibfr.com toutes les autres marques commerciales et droits dauteur appartiennent à leurs propriétaires respectifs

Une image mentale correspond à une représentation mentale évocatrice des qualités sensorielles d'un objet absent du champ perceptif.. Les caractéristiques de l'image mentale.

Dernière Activité

Si, on aborde la question du développement des représentations imagées cela impose de définir une sorte de point zéro qui marque la possibilité de recourir à cette forme de représentation chez le jeune enfant.

Cependant, la structure de l'information présente dans l'image reste essentiellement fondée sur une sémantique de la ressemblance.

Jean Piaget LA REPRÉSENTATION DU MONDE CHEZ L'ENFANT Introduction. Mes flashcards Orientation cognitivo-constructiviste (suite) - le stade pré-opératoire (de 2 à 7-8 ans) : C’est une période d’intériorisation de l’action. imitation différée. Par ailleurs, il est établi que la mise en œuvre de l'imagerie est un facteur favorable à la mémorisation d'informations nouvelles. Dans une situation donnée, les sensations vont susciter l'activation d'informations contenues en mémoire ce qui provoquera les réactions du sujet. Une représentation mentale ou représentation cognitive est l'image qu'un individu se fait d'une situation.

Dans le modèle du double codage, les deux systèmes de représentation sont interconnectés tout en restant qualitativement et fonctionnellement distincts.