Découvrez nos newsletters complémentaires Réécouter Sartre, L’être et le néant (1/4) : Sommes-nous tous de mauvaise foi ? L`existentialisme sartrien L`existentialisme de Sartre repose sur unSuis-je le mieux placé pour savoir qui je suis ?
Découvrez nos newsletters complémentaires En savoir plus sur l'émission : Les Chemins de la philosophie"Réécouter Profession philosophe (58/62) : Mazarine Pingeot, l'enfance a-t-elle sa place en philosophie ?Mazarine Pingeot, l'enfance a-t-elle sa place en philosophie ?Réécouter L’École de Francfort (4/4) : Où en est la théorie critique aujourd’hui ?Réécouter L’École de Francfort (3/4) : Habermas à la conquête de l’espace (public)Réécouter L’École de Francfort (2/4) : Adorno et Benjamin en guerre contre la KulturindustrieAdorno et Benjamin en guerre contre la KulturindustrieRéécouter L’École de Francfort (1/4) : La théorie critique, une nouvelle philosophie ?Réécouter Profession philosophe (39/62) : Agnès Gayraud, philosophe musicienne Réécouter Philosophie des comédies musicales (4/4) : Mary Poppins ou l’éloge du travail bien fait Réécouter Philosophie des comédies musicales (3/4) : "Peau d’âne", un inceste... enchanté ? Comment le philosophe Jürgen Habermas s'est-il approprié la théorie critique définie par la première génération de l’École de Francfort ? On sait ce qui se produit alors : la jeune femme abandonne sa main, mais ne Une histoire sans fin, film de Wolfgang Petersen (1984)Massenet, N’est ce plus ma main que cette main presse  Tables rondes autour des nouvelles parutions, analyses d'enjeux politiques, masterclass avec un philosophe au parcours singulier, et réflexion philosophique à partir d'un film ou d'un roman contemporain. Je crois pour ma part que Sartre est plus idéologue que philosophe. Simplement un grand roman!

Technique, attention, entropie : 3 concepts chers à Bernard Stiegler, mort ce jeudiRéécouter Macron au Liban : assistance ou ingérence ?Réécouter "D'où venons-nous ? Il relit Marx. Critiques (11), citations (44), extraits de Les chemins de la liberté (1) L'âge de raison de Jean-Paul Sartre. Nhésitez pas à envoyer des suggestions. La philosophie est bien plus qu'une discipline.
Elle ne saisit pas cette conduite comme une tentative pour réaliser ce qu’on nomme « les premières approches », c’est-à-dire qu’elle ne veut pas voir les possibilités de développement temporel que présente cette conduite : elle borne ce comportement à ce qu’il est dans le présent, elle ne veut pas lire dans les phrases qu’on lui adresse autre chose que leur sens explicite ; si on lui dit : « Je vous admire tant », elle désarme cette phrase de son arrière-fond sexuel, elle attache aux discours et à la conduite de son interlocuteur des significations immédiates qu’elle envisage comme des qualités objectives. L’homme qui lui parle lui semble sincère et respectueux comme la table est ronde ou carrée, comme la tenture murale est bleue ou grise. Qu’est-ce que l’industrie culturelle ? par Réécouter La fleur de l'âge (4/5) : "Hier encore j’avais 20 ans"La fleur de l'âge (4/5) : "Hier encore j’avais 20 ans" Les Chemins de la philosophie : l'émission en replay et ses archives en réécoute sur France Culture. La... Les Chemins de la liberté, par Philosophie magazine. Le soufisme est la quintessence de ce qu’est l’islam, une spiritualité. Où allons-nous ?" Mis en ligne le 20/05/2020 | Mis à jour le 08/06/2020 ... dans les pas de Jean-Paul Sartre, Les chemins de la liberté.