L'environnement de travail de vos apprenants doit correspondre à ce contexte. Enfin, une dernière étape de feedback doit être obligatoirement prévue et peut s'organiser en présence à ou distance.
Un des autres objectifs de la scénarisation pédagogique est la possibilité de diffuser et partager aisément et de manière compréhensible des situations d'apprentissage entre enseignants ou concepteurs pédagogiques. Donnez à votre personnage principal un objectif qui s'aligne sur les objectifs d'apprentissage. (2003) doit être utilisé comme une liste de questions à se poser, que l'on soit enseignant ou designer pédagogique, lorsqu'on désire mettre en place un scénario intégrant les Suivant le type de "langage" ou de "méthodologie" utilisé, les ingrédients utilisés pour décrire un scénario ne sont pas les mêmes et ils n'ont pas forcément le même nom (!). Voir aussi Le développement du scénario est l'étape de concrétisation du scénario.

Un scénario pédagogique décrit une Plusieurs auteurs distinguent scénario d’apprentissage et scénario d’encadrement. : initiative des apprenants visant la création d’un Dans cet environnement, le formateur est souvent confronté à des tensions entre contrainte – motivation – autonomie. Le processus méthodologique (l’ingénierie pédagogique) est commun aux différentes modalités. C’est un travail de conception de contenu, d’organisation des ressources, de planification de l’activité et des médiations pour induire et accompagner l’apprentissage. Les défis sont l'endroit où l'apprentissage se produit. Je vous invite à télécharger ce fichier PDF ci-dessous.

Le contexte n'est pas simplement partagé avec des mots. EIAH 2003, Avril 2003, Strasbourg, France, Il existe plusieurs méthodologies et outils associés visant à créer des scénarios. La conception d'un scénario doit suivre un certain nombre d'étapes incontournables. Elle découpe en séquences la formation et prévoit les thèmes qui seront traités, ainsi que les formes sous lesquelles ils seront abordés : texte, son, illustration, vidéo, animation… Il s'agit avant tout d'un travail de conception de contenus, d'organisation des ressources et de planification de l'activité.

Idéalement, il ne faut perdre personne en route ! (e.g. Olivier Legrand Ces outils doivent être adaptés au public cible ce qui nécessite parfois de les modifier, ou de n'en sélectionner qu'une partie, afin de toujours veiller à ce qu'il n'y ait bien qu'un objectif à atteindre par activité.

La réalisation des tâches permettra à l'enseignant de vérifier l'acquisition des connaissances et compétences recherchées chez l'étudiant. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues.

La scénarisation pédagogique consiste donc en un découpage des contenus pédagogiques en séquences selon des objectifs généraux et spécifiques. Tel le processus d'écriture d'un scénario de film, le scénario pédagogique doit respecter plusieurs étapes d'écriture et plusieurs règles.

Il existe également d'autres scénarios (Villiot-Leclerq & David) à savoir L'application interactive ne doit pas être déficiente, sans quoi elle ne pourrait que démotiver l'utilisateur.

(2005) considèrent le scénario pédagogique comme un ensemble structuré et cohérent constitué de deux parties: Le terme « béhaviorisme » fut initié par Watson (1913) s’inspirant des travaux du prix Nobel Petrovitch

Une série de question est à se poser pour se lancer : Ce guide de la scénarisation pédagogique est un complément au guide 2 sur la conduite de projet e-learning. Cet environnement médiatisé (choisi par l'enseignant) doit être adapté aux objectifs, au contexte d’apprentissage, aux ressources ainsi qu'aux compétences techniques des apprenants.
Ainsi, l'équipe de tournage réalise les vidéos (formations face caméra) et les différentes séquences sont intégrées dans le script par l'équipe des techniciens.

Selon Quintin (2003), les formations à distance (FOAD) utilisant les TIC comme moyens pour accompagner l’apprenant impliquent un changement de rôle du formateur. La scénarisation pédagogique est la planification détaillée d’une séquence de formation.