En l’absence de représentation diplomatique sur place, les ressortissants souhaitant se rendre dans le pays sont d’autant plus responsables de leur propre sécurité. Avertissement. Bien que les dernières élections se soient déroulées dans le calme, il convient d’éviter tout rassemblement politique.Le niveau d’insécurité dans la capitale Freetown est faible.
Une politique volontariste de promotion de l’égalité femmes-hommes est menée en interne.
Consultez éventuellement votre dentiste avant le départ.Les infrastructures sanitaires sont peu développées en Sierra Leone et il n’existe pas de service d’urgence dans le pays. L'espérance de vie globale est la plus basse au monde en 2015, celle des femmes étant estimée en 2015 à 48 ans, et celle des hommes à 47 ansL'économie du pays est principalement basée sur les exploitations minières de Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes
Les paiements se font en espèces, de préférence en monnaie locale. Le trafic en centre-ville est dense et il est fréquent de passer plusieurs heures dans les embouteillages.Il est recommandé de se munir de l’unique carte routière disponible à Freetown (éditée par « Shell ») pour tout déplacement en voiture.Des stations-services sont maintenant implantées dans le pays.
Il est recommandé de conduire avec prudence et d’éviter de circuler de nuit, en dehors de la péninsule.Durant la saison des pluies, les routes peuvent vite devenir impraticables.
A cet égard, il faut savoir que l’exportation du diamant du Sierra Leone est strictement réglementée et, en principe, réservée à des exportateurs officiellement enregistrés.Les accidents graves de la route sont fréquents en Sierra Leone. Les deux tiers de la population adulte du pays sont analphabètes. En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.• Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire et imprégnés de traitement textile insecticide (efficace deux mois et résistant au lavage) ;La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’homme par un chien, renard ou chauve-souris atteint du virus, par morsure ou léchage d’une muqueuse. Une grande partie de la côte sont des marécages de Le climat est tropical, la saison des pluies va de mai à décembre, la saison sèche de décembre à avril.
La langue officielle est l'anglais mais il n'est parlé que par 15 % de la population. Toute suspicion nécessite une consultation médicale en urgence.La prévention de la fièvre de Lassa passe par la promotion d’une bonne « hygiène communautaire » afin d’éviter que les rongeurs ne pénètrent dans les habitations.L’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré la Sierra Leone exempte de la transmission du virus à compter du 17 mars 2016. A ce stade, tous les vols vers et depuis la Sierra Leone (à l’exception des vols humanitaires) sont interdits. Pour un court séjour, une demande doit être formulée avant le départ auprès de l’ambassade de Sierra Leone en Belgique.
Les combats ont cessés depuis le début des années 2000. Quelques sociétés régionales assurent les vols de et vers des destinations ouest-africaines.
La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Il est recommandé d’observer la plus grande vigilance, particulièrement dans ce genre de lieux.Il est déconseillé sauf raison impérative de se rendre dans la zone frontalière avec le Libéria, la situation y demeurant instable.Le reste du pays est placé en zone de vigilance renforcée.La Sierra Leone a connu une guerre civile entre 1991 et 2002.