Sans changer une virgule aux textes.

Mais nous sommes tous tentés par le recours à la censure… Pour lutter contre cette dérive et promouvoir le réflexe  de défense et de promotion de la liberté d’expression, des Et pourtant ! sur ordinateur, mobile et tablette pour 1€ seulementTransmettre à la rédaction des documents d'intérêts publics La liberté d'opinion et d'expression est l'une des premières libertés politiques et plus généralement des libertés fondamentales.Dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, elle apparaît comme la première des libertés, la liberté y étant le premier des quatre droits de l'homme.Elle est aussi garantie par la Déclaration universelle des droits de l'homme. Rien n'est sacré, tout peut se dire : Réflexions sur la liberté d'expression de Raoul Vaneigem ,Nouveaux (et moins nouveaux) visages de la censure, suivi de C’est ce qu’exprime la notion de liberté de conscience. Nation ? Choisissez votre formule d'abonnement pour accéder en illimité à tout Mediapart.La liberté d’expression est la condition impérative du fonctionnement démocratique, du progrès scientifique, de la création artistique. Liberté qui nous est chère.

Son article 1 est très clair : « L'imprimerie et la librairie sont libres », on peut imprimer et éditer ce qu'on veut. Aujourd’hui encore une à deux lois sont votées chaque année dans un sens restrictif. Dans un débat intellectuel, littéraire, artistique,  dans un conflit politique, devant une situation sociale difficile… le premier geste doit être celui de maintenir les conditions effectives de la liberté d’expression de toutes les parties. Transmettre à la rédaction des documents d'intérêts publics C’est un idéal vers lequel nous tendons, un combat de chaque jour…Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Sur plus de 200 procès, l’Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l’Identité Française et chrétienne (AGRIF) en a gagné une trentaine en première instance en utilisant notamment cette loi mal formulée.Anastasie, célébrissime figure de la censure dessinée par le caricaturiste André Gill en  1874, a une très longue histoire.

Intégrale » : Deon Meyer plonge dans l’univers d’Ed McBain« Babel » : une intrigue façon puzzle d’Alejandro Gonzalez Iñarritu, sur Ciné + EmotionLe Festival photo de La Gacilly, miraculé du Covid-19En Chine, une femme battue finit par obtenir le divorce grâce au soutien des réseaux sociauxVillage People, un boys band aux origines françaisesS’aimer comme on se confine : « Il n’avait pas envie de venir et maintenant on va rompre »Les recettes de l’été : le menu d’Amandine ChaignotS’abonner, c’est rejoindre une communauté de 400 000 abonnés pour explorer, analyser, débattreÀ 11 h 30, mercredi 7 janvier 2015, à Paris, deux terroristes islamistes, armés de fusils d’assaut, pénètrent dans les locaux du journal satiriqueDimanche 11 janvier dans l’après-midi, 4 millions de personnes se rassemblent et marchent à Paris et sur tout le territoire. Aujourd’hui encore une à deux lois sont votées chaque année dans un sens restrictif.

Dernière édition Il a mené une enquête sur les nouvelles censures qui prolifèrent aujourd’hui. Il était un des intervenants des Rencontres laïques de la Ligue de l'enseignement consacrées à la liberté d'expression du 5 juin 2019. Emmanuel Pierrat  en rappelle un grand nombre d’épisodes dans « Emmanuel Pierrat n’a pas limité son expertise au droit positif et à l’histoire de la censure. 30 auteurs, 40 dessins. Trois ouvrages d'Emmanuel Pierrat illustrent et défendent la liberté d'expression.

Prendre conscience que « le geste du censeur est toujours une défaite » comme l’écrit Marie Kuhlmann dans «Le développement d’internet réduit à néant la quasi-totalité des tentatives de censure.