Magnifique randonnée dans un cadre enchanteur avec comme apothéose la visite de la grotte glacée.Alors que nous pensions faire une bonne partie de la randonnée sous la pluie,quelle ne fût pas notre surprise lorsqu’à la sortie du tunnel, un magnifique ciel bleu nous attendait !Départ parking de Canfranc Pueblo (3km après le Tunnel du Somport (Altitude 1070m)Longer la route vers Saragosse sur 100m pour emprunter le sentier de droite (Sud).Il faut suivre le Gr11 durant une grande partie de la randonnée en gros vers l’Ouest, puis Nord Ouest.Très vite nous entrons dans un bois ombragé où coule el Barraco de los Arones.Petite halte obligée pour se débarrasser des vêtements chauds et continuer notre progression.panorama vers la France où l’on voit les nuages bloqués sur la crête de la Moleta (2572m).Vers 1270m, suivre le sentier du GR11 à droite (Nord-Ouest).Nous retrouvons une piste forestière (45mn depuis le départ).La Collarada est un peu cachée par quelques nuages.Nuages qui se dispersent très vite, nous laissant voir le sommet de la Collarada (2886m).ce dernier étant le plus plus jeune du groupe (75 printemps).Se diriger vers les sommets enneigés que sont les Mallo Riguelo, Mallos Lecherines et Pico Lecherin.Nous redescendons un peu vers une clairière (1490m).40 ans qu’il sillonne les Pyrénées en long et en large et toujours aussi passionné !Après cette petite pause au milieu de ces belles fleurs, nous reprenons notre chemin.A nouveau un bois à traverser avec au début de très beaux sapins.A partir d’ici, nous pouvons voir le défilé qu’il va falloir gravir pour accéder à la grotte.Se diriger vers les cabanes Majada lecherin Bajo (GR11).On aperçoit les deux cabanes 1700m (Majada Lecherin Bajo) que nous irons visiter au retour.Se diriger tout droit (Nord-Est) en direction de ce défilé.Nous avons quitté le Gr11 pour se diriger hors sentier vers le Nord-Est entre el Pico de Peña Blanca que l’on voit à droite et la Punta Tortiellas que l’on ne voit pas encore à gauche.La neige commence à faire son apparition aux alentours de 1760m.la pente se raidit fortement par rapport a ce que nous venons de faire depuis Canfranc (2h25).En hiver comme au début du printemps, si les conditions ne sont pas favorables,Nul besoin de chausser les crampons, la neige est excellente !en route pour la grotte glacée qui n’est plus très loin.Vous pouvez passer juste à côté sans se rendre compte qu’il y a une merveille à deux pas de vous.Crampons obligatoires pour descendre et circuler dans la grotte.Ceux qui n’ont pas de crampons, devront rester en haut, ce qui serait vraiment dommage.Les autres pourront descendre et circuler à l’intérieur de ce lieu magique !Nul besoin de commenter cette merveille de la nature.Deux stalactites et stalagmites dans la grotte se sont rejoints.Les flashs des appareils photos illuminent la grotte glacée de tous ses éclats,mais il est préférable d’avoir un reflex et un trépied pour prendre des photos convenables.je suis descendu sans ma lampe torche, ce qui m’a empêché de bien voir le fond de la grotte.Ça sera une bonne raison de revenir (en hiver cette fois-ci).Je ne suis resté qu’une petite demi-heure pour faire les photos (trop court à mon goût),pour rejoindre le groupe qui est parti un peu plus loin se restaurer à l’abri du vent.A bientôt la Gruta Helada de Lecherines, je reviendrai c’est promis !Un arbre pousse en plein milieu des rochers sur une paroi verticale, très étonnant !Photo souvenir avec les Amis du Parc National des Pyrénées.Le plus beau et le plus jeune avec ses 75 printemps:Après s’être restaurés sous un beau ciel bleu, retour par le même itinéraire ou presque . En fonction de l’enneigement, les crampons pour les 300m derniers mètres de dénivelé vous seront très utiles pour être en sécurité sur une pente abrupte.
. Via Valle de Canfranc, Tobazo cara sur. Blogger zerbitzuak eskainia. Y a des trucs aussi dans Passe-Murailles , mais il faut t'abonner. c’est prévu pour éviter de grosses plaques qui peuvent retarder l’ouverture de la station après le déclenchement des pisteurs artificiers. On peut en trouver également un topo de Bielsa nord sur internet ici :Toujours sur internet, Izas non loin de Canfranc (je sais c'est pas dans le 64 ni le 65)Pour Anglas, un site que je ne saurai que trop recommander Voila, c'est tout pour l'instant. 1050 m. Arrivé sur le goudron, redescendre de quelques mètres et traverser la route. .