Ou sujet transcendantal?Le cogito est-il le fondement absolu de la philosophie d’Husserl?Expliquez les différences entre le cogito Husserlien et cartésienFaut-il éliminer les éléments empiriques pour atteindre l’essence selon HusserlDroits d'auteur enregistrés, Copyright pour les ressources payantes  -  les deux faces de ce cube) a une signification pour moi (je sais et comprends que j’ai affaire à un cube), c’est que ma conscience a la capacité de dépasser ce qui … Puis-je percevoir l'etre dans sa stricte objectivité ? Car, comme le disait Sartre, « toute conscience est conscience de quelque chose ». La conscience est nécessairement et intentionnellement conscience de quelque chose.Et, cette idée est précisément une des thèses centrales d’un courant philosophique qui s’appelle la phénoménologie, dont l’initiateur est "La perception de cette table est, avant comme après, perception la conscience ne se réduit jamais à une conscience pure de tout contenu, elle est toujours conscience de quelque chose, visée de quelque chose qui se distingue d’elle, d’un objet. Publié le Le titre de l'ouvrage rappelle celui de Descartes intituléA partir de là, Husserl distingue deux attitudes : Husserl donne quatre autres exemples d'états de conscience qui sont aussi des états intentionnels (conscience et intentionnalité se confondent) : source : http://philocite.blogspot.com/2016/04/toute-conscience-est-conscience-de.htmlPour être informé des derniers articles, inscrivez vous :     Cette caractéristique de la conscience s’appelle l’intentionnalité de la conscienceI- Rappel de  la définition :  singulier/particulierOn a toujours conscience (avant, pendant, après) de quelque chose.Même si un objet n’existe pas on en a quand même conscience.Que le monde existe ou pas la conscience est conscience de…—> La conscience a une dynamique mais elle vise aussi  avec une intention.=> Deux consciences en relation entrent en conflit et cela  sera même un conflit à mortDire “je”, sujet, c’est-à-dire qu’il y a une relation avec un objet, mais Descartes ne l’a pas vu.La conscience n'est pas passive, elle est active, elle est consciente des objets qu'elle vise—> C’est l’essence de la conscience : Elle est relation, intentionConscience : “La pensée  est un domaine dans lequel le moi est maître chez lui.  

Est-ce que la conscience d’être le sujet d’une conscience de quelque chose, d’une conscience sensorielle ou objective, éclaire sur ce qu’est la conscience ? Ainsi, tout état de conscience en général est, en lui-même, conscience de quelque chose, quoi qu’il en soit de l’existence réelle de cet objet et quelque abstention que je fasse, dans l’attitude transcendantale qui est mienne, de la position de cette existence et de tous les actes de l’attitude naturelle. "Comment concilier intérêt général et intérêts particuliers ?"
Mais il faut aussi comprendre que si ce que je vise (par ex. La Quels sont les trois principes de la conscience transcendantale?Husserl ne nie pas l'antériorité du monde dans chaque affirmation scientifique sur ce monde.Mais cette antériorité suffit-elle à rendre l'existence du monde incontestable, indubitable ?Sur quoi repose la filiation cartésienne d’Husserl?En quoi consiste le cogito Husserlien? J'ai parfaitement conscience d'être passé à côté de quelque chose.