Le Vacoa est également appelé "Vacois", "Baquois", "Palmier à Vis" et "Pimpin". De son nom scientifique pandanusutilis, le vacoa est une plante sauvage typique des rivages de l’Océan Indien.
Plante très présente dans les Îles de la zone océan indien. L’artisanat qui en découle est très prisé des insulaires car la feuille de vacoa ainsi utilisée confère une résistance importante aux objets réalisés.Les principales villes où sont vendus les objets artisanaux à base de feuilles de vacoa sont Saint- Philippe et Saint-Joseph à la pointe sud de l’île.
Il sert d'appui pour la culture de la vanille. Le tissage du vétiver de la Réunion 974.
Il est savamment exploité par les Réunionnais. Utilisation du Vacoa à La Réunion : - Le vacoa est un brise vent. Le vacoa (Pandanus utilis) Le pinpin Pandanus utilis. Sa manipulation s’intègre dans le savoir-faire péï. Le vacoa (Pandanus utilis), arbuste de la famille des Pandanacées est cultivé un peu partout dans l'île, surtout sur le littoral Est et dans le Sud Sauvage.Son allure élégant, des feuilles au bout, en forme de parasol, est particulière avec des racines échasses, il peut atteindre sept mètres de hauteur. Quant aux fruits, les « pinpin », ils se retrouvent dans les rhums arrangés, dans les gâteaux, les terrines et confitures.De nos jours, les artisans de l’île de La Réunion débordent de créativité. En effet, les réunionnais ont su extraire le meilleur de ce palmier en exploitant la plante sous tous les aspects culinaires possibles.Les mets à base de vacoa peuvent être dégustés sur toute l’île de la Réunion, avec Saint-Joseph et Saint-Philippe qui en ont fait un art privilégié.
Pépinière traditionnelle alternative à la Réunion spécialisée dans la diversité de plantes endémiques, indigènes et exotiques, immense choix de tailles, sans produits chimiques de synthèse, cultivées en circuits courts et locaux, avec des terres, compostes et scories péi. Le vacoa (Pandanus utilis) est un petit arbre que l'on peut retrouver à la Réunion en basse et moyenne altitude, et quasiment sur tout le littoral. Très répandu sur l'île de la Réunion on le trouve également ailleurs dans le Monde. Le Pandanus, plus connu sous le nom de vacoas dans les îles des Mascareignes, est une des plantes les plus utilisées par les habitants des îles.
Contact site administrator. Les vanilliers utilisent alors le vacoa comme tuteur et brise-vent. A la découverte du vacoa et du choca à l’Entre-Deux. Le vacoa (Pandanus utilis) Le pinpin Pandanus utilis. - Le vacoa est une matière première, les feuilles, utilisées autrefois sous forme de "rak" pour cloisonner les cases, pour en faire des ballots à letchis. Ce n'est pas un palmier, contrairement à certaines appellations (palmier à vis) mais une autre monocotylédone arborescente, de la famille des Pandanacées.Le vacoa peut atteindre 7 m de hauteur.
Sur les routes de la Réunion, vous verrez forcément l’arbre à vacoa appelé aussi Pendanus et la plante choka (choca) nommée aussi aloès vert. Le vacoa dans l’artisanat. Ses racines, reconnues pour leurs propriétés médicinales, sont utilisées par les grands parfumeurs et aussi en extrait d’huiles essentielles. Si l’art vous intéresse, vous pourrez vous informer. La plantation du vacoa, ou Pandanus utilis Bory, de la grande famille des Pandanus, endémique à La Réunion. Plus l’arbre est L’association Autour du Vacoa porte bien son nom : depuis sa création en 2013, elle déploie une démarche de développement économique et d’insertion qui tourne entièrement autour du vacoa, une grande plante en parasol qui ressemble à un palmier, et dont on trouve des espèces endémiques sur les côtes de La Réunion. Originaire de l'Océan Indien, il pousse naturellement à la Réunion, en Asie et en Polynésie. Le vétiver est une plante qui pousse dans différentes régions de la Réunion, notamment à Saint-Joseph et qui possède bons nombres de qualités.
Et ils ne cessent d’innover pour créer des œuvres d’art à l’aide de ce matériau. Endémique de la Réunion, cette belle plante ressemble à une fougère mais n'en est pas une. Il est très bon avec boucané. Ses feuilles très résistantes ont longtemps servi pour la vannerie d’objets divers, principalement des sacs et des cabas, mais aussi des chapeaux. On le retrouve presque dans tous les domaines de la vie à La Réunion. Ses origines sont contestées. Donc pourquoi ne pas attacher sa ceinture et partir au volant d’une L’autre exploitation du vacoa a pour principe le tressage des feuilles de celui-ci.
En effet, on se demande s’il a été importé par les austronésiens lors de leur migration de l’Indonésie à Madagascar, puis par les malgaches ; ou s’il a toujours été présent sur l’île de la Réunion sans intervention humaine. Le Vacoa en détails. Les sélaginelles portent des feuilles, petites et pointues disposées en 4 rangées.
En effet, on se demande s’il a été importé par les austronésiens lors de leur migration de l’Indonésie à Madagascar, puis par les malgaches ; ou s’il a toujours été présent sur l’île de la Réunion sans intervention humaine. Les cordons-bleus les mélangent avec de la viande pour en concocter un met succulent. Le vétiver est une plante qui pousse dans différentes régions de la Réunion, notamment à Saint-Joseph et qui possède bons nombres de qualités. Contrairement aux apparences, le Vacoa n'est pas un palmier; il appartient à la famille des Pandacées, plante monocotylédone arborescente qui peut atteindre près de 7 mètres de haut. Conseils, visites guidées du jardin botanique, consultations à domicile et location de plantes. La Réunion est un joyau naturel préservé qui dispose d'une flore exceptionnelle et souvent unique au monde, encore protégée par son relief inaccessible. Le tissage du vétiver de la Réunion 974.