Fiche technique. La tige rouge fixée entre le bras oscillant et la selle est un capteur de position de la suspension, pour recueillir des données et permettre d’améliorer les réglages.En fin de compte, pour 2004 – et les années suivantes – Yamaha a abandonné la conception à double amortisseur, revenant au mono amortisseur plus conventionnel.
Moteur; Type: Quatre-cylindres en ligne: Distribution: Double arbre à cames en tête; quatre soupapes par cylindre: Refroidissement: Liquide: Cylindrée: 1000 cm 3: Alésage x course: n.c. Yamaha R1 : les points forts et les caractéristiques à consulter sur le site officiel de Yamaha Motor France. 29 avril 2020, Paul-Emile Viel
Bien qu’elle ait conservé la ligne supérieure traditionnelle en «V», elle est beaucoup plus étroite et plus haute. Sur cette moto, la soudure est toujours visible, mais sur d’autres versions du cadre aperçus tout au long de la saison, nous avons vu qu’il était rectifié pour qu’elle ne soit plus visible.Cela modifie les caractéristiques de flexion du cadre et c’est quelque chose que Rossi utilisait régulièrement en 2019.Le premier prototype 2020 que nous avons vu au test de Brno, entre les mains de Valentino Rossi. Si c’est le cas, alors nous savons qu’elle a été conçue pour être utilisée avec un nouveau réservoir de carburant un peu plus court.Une autre chose à noter dans cette image est la soudure sur le cadre. 29 juin 2020, Paul-Emile Viel La compétitivité de la Yamaha YZR-M1 a souvent été discutée au cours des dernières saisons. La forme du carénage est un peu différente, légèrement plus angulaire.Ce prototype avait également la nouvelle coque arrière et une première version du moteur 2020.Dévoilé en même temps que le bras oscillant en carbone et le double échappement, cet enjoliveur de roue semblait réaliser Cette pièce a également une fente, que vous pouvez voir en bas, qui permet à l’air de s’infiltrer vers l’étrier pour faciliter le refroidissement de celui-ci.Ce nouveau cadre Yamaha a été dévoilé à l’issue des tests de fin de saison.
Avoir deux amortisseurs entraîne de nombreuses modifications fonctionnelles et nécessite beaucoup de changements pour que cela fonctionne. Il a été dévoilé en même temps que le bras oscillant en carboneMaverick n’était pas totalement sûr des avantages des deux pièces et a couru avec le bras oscillant en aluminium et l’ancien échappement tout au long de l’année.Rossi, d’autre part, a utilisé les deux pièces illustrées pendant quelques courses avant de revenir finalement à l’ancienne version. C’est le bras oscillant que Yamaha a utilisé pendant la majeure partie de la saison 2019.Le nouveau double échappement apparu lors du Test de Misano, semblable à celui de Suzuki, visait à essayer de tirer plus de puissance de la YZR-M1.
Les pneus permettent aux machines de prendre tellement d’angle dans les virages que la suspension – qui dans ces conditions a de toutes façons peu de course utile – va dans la mauvaise direction pour absorber les bosses. Ce serait sans aucun doute une excellente option de scooter pour rouler sur le sol Franceien. 29 juin 2020, Paul-Emile Viel Ce que l’on cherche maintenant, c’est une sorte de “suspension latérale” qui peut absorber les perturbations de faible amplitude et de haute fréquence. Compression: n.c. Alimentation: Injection directe: Puissance: plus de 240 ch: Puissance au litre: plus de 240 ch: Couple: n.c. Bien que les différences soient difficiles à distinguer, elles sont certainement différentes autour de la tête de fourche.Quoi qu’ils aient changé, Maverick Viñales semblait extrêmement à l’aise, car il a performé lors des deux tests de fin de saison.Un autre changement notable a été la prise d’air. Il a néanmoins précisé que le bras oscillant en carbone apportait plus de précision avec l’arrière de la moto.Lors du test de Brno, les deux pilotes ont essayé une nouvelle coque arrière.Celle-ci semble être la même que celle utilisée lors des tests de fin de saison, mais nous ne pouvons en être sûrs. On peut observer que les ailerons ont été divisés en deux, ayant une forme similaire mais un peu plus anguleuse.Il y a deux choses dans cette image : la première est l’échappement que Yamaha utilise depuis plusieurs années maintenant et la seconde est le nouveau bras oscillant en carbone qu’ils ont développé en fin de saison dernière.Yamaha a dévoilé cet échappement après la pause estivale 2019.
Au cours de l’ère 500cc 2 temps en GP, il était d’usage d’avoir un bras oscillant non symétrique, avec une forme cintrée – ressemblant à une banane – sur le côté du bras oscillant où n’était pas placée la chaîne, afin de fournir un espace supplémentaire à l’échappement.Cela était considéré comme parfaitement correct à l’époque car jusqu’à la fin du règne des 2 temps, toute forme était satisfaisante tant qu’elle était suffisamment rigide pour supporter la puissance délivrée de manière violente et non uniforme des 2 temps.Aujourd’hui, tout ça a changé.
Tous les constructeurs impliqués en compétition ont travaillé dur pour intégrer dans leur châssis un certain degré de flexibilité latérale, sans introduire d’effets indésirables. Avec deux amortisseurs, vous pouvez imaginer que la place était fortement limitée autour de la suspension !
Technique MotoGP : Yamaha a testé un double amortisseur sur sa M1. En 2019, les Yamaha ont figuré dans le haut du classement sur presque tous les circuits et certaines de ces pièces ont un petit rôle à jouer dans leurs gains de performance.