(Café ou l’Écossaise, II, 6, le 26 juillet 1760)Avoir de quoi vivre dans, c’est là le plus grand des biens. On est grand quand on le surmonte. (Le Sottisier, Pensées)Bien des erreurs sont nées d’une vérité dont on abuse. (Lettre à Thiriot, 21 octobre 1736)Les idées sont précisément comme la barbe, elle n’est point au menton d’un enfant; les idées viennent avec l’âge. (Dictionnaire philosophique, 1764)Le temps, qui seul fait la réputation des hommes, rend à la fin leurs défauts respectables.
(Traité sur la tolérance, 1763)La poésie est une espèce de musique il faut l’entendre pour en juger. (Les pensées philosophiques, 1862)Il ne faut qu’aimer d’un amour sincère, pour goûter la douceur qu’on sent à demeurer fidèle. Les maux moins vifs et les plaisirs plus grandsÀ tous les cœurs bien nés, que la patrie est chère !L’éducation développe les facultés, mais ne les crée pas.Si Dieu n’existait pas, il faudrait l’inventer. (Lettres philosophiques, ou Lettres anglaises (1734)Si l’on n’imprimait que l’utile, il y aurait cent fois moins de livres.L’écriture est la peinture de la voix. Liste des citations de Voltaire sur sante classées par thématique. (La Prude, V, 2, 1747)Le plaisir est plus rapide que le bonheur et le bonheur que la félicité. En 1759, il publie « Candide », une de ses oeuvres les plus célèbres. (Discours sur l’homme, De la liberté, 1734)Pour les cœurs corrompus l’amitié n’est point faite. (Dictionnaire philosophique, 1764)Je sème un grain qui pourra produire un jour une moisson.
(Le dictionnaire philosophique, 1764)Notre existence est un point, notre durée un instant, notre globe un atome. Et le matin, recommencer encore.Il faut avoir douce société, des gens savants, instruits, sans suffisance, et des plaisirs de grande variété. (Précis de l’Ecclésiaste, 1759)Je vous écris une longue lettre parce que je n’ai pas le temps d’en écrire une courte.Un seul mauvais exemple, une fois donné, est capable de corrompre toute une nation.La superstition est à la religion ce que l’astrologie est à l’astronomie, la fille très folle d’une mère très sage.Il est triste que souvent pour être bon patriote on soit l’ennemi du reste des hommes.
Ils étaient donc publiés de manière anonyme ou imprimés à l’étranger et introduits clandestinement en France.Évoluer vers un mieux-être © 2020. (Candide, ou l’Optimisme, 1759)Nous cherchons tous le bonheur, mais sans savoir où, comme des ivrognes qui cherchent leur maison, sachant confusément qu’ils en ont une.Au lieu donc de nous étonner et de nous plaindre du malheur et de la brièveté de la vie, nous devons nous étonner et nous féliciter de notre bonheur et de sa durée. C’est l’apanage de l’humanité. Il aurait fallu respecter les uns et les autres. (Lettres philosophiques, p.175)Le remords est la seule vertu qui reste au coupable.La loi naturelle est l’instinct qui nous fait sentir la justice.Malheur à qui ne se corrige pas, soi et ses œuvres! (La Bégueule)On ne peut désirer ce que l’on ne connait pas. Il est avantageux de s’accommoder quand on a raison, et de plaider quand on a tort.Que toute loi soit claire, uniforme et précise, l’interpréter, c’est presque toujours la corrompre.Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent. Au contact de philosophes anglais, il s’engage alors dans une philosophie réformatrice de la justice et de la société. » . Lisez le TOP 10 des citations de Voltaire pour mieux comprendre sa vie, ses actes et sa philosophie. (Lettres philosophiques, p.142)Si l’auteur m’émeut, s’il m’intéresse, je ne le chicane pas, je ne sens que le plaisir qu’il m’a donné. All Rights Reserved. (La Henriade)La tristesse et la crainte, deux sentiments bien désagréables. Le bel esprit n’est plus qu’un écho, et le siècle présent n’est que le disciple du siècle passé. (Les pensées philosophiques, 1862)La vie est trop courte, le temps trop précieux, pour dire des choses inutiles. (Les pensées philosophiques, 1862) François-Marie Arouet (dit Voltaire) est originaire d’un milieu bourgeois, son père était notaire. On s’est fait un magasin d’idées et d’expressions où tout le monde puise. (Discours en vers sur l’homme, 1734)N’est-il pas honteux que les fanatiques aient du zèle et que les sages n’en aient pas ?
(Lettre à l’abbé Duros, le 30 otobre 1738)Les paroles sont aux pensées ce que l’or est aux diamants ; il est nécessaire pour les mettre en œuvre, mais il en faut peu.Apprendre plusieurs langues, c’est l’affaire de peu d’années, être éloquent dans la sienne, c’est l’affaire de toute une vie.Les petites considérations sont le tombeau des grandes choses.Les vraies passions donnent des forces, en donnant du courage.Un courage indompté, dans le coeur des mortels, fait ou les grands héros ou les grands criminels.Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. (Lettre à Wilhelmine de Bayreuth, le 4 février 1763)La grande affaire et la seule qu’on doive avoir, c’est de vivre heureux. (Micromégas)Si les hommes étaient assez malheureux pour ne s’occuper que du présent, on ne sèmerait point, on ne bâtirait point, on ne planterait point, on ne pourvoirait à rien on manquerait de tout au milieu de cette fausse jouissance.La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.La tolérance n’a jamais excité de guerre civile ; l’intolérance a couvert la terre de carnage.L’honneur est un mélange naturel de respect pour les hommes et pour soi-même. (Lettres philosophiques, p.76)Il y a très peu d’hommes vraiment originaux presque tous se gouvernent, pensent et sentent par l’influence de la coutume et de l’éducation.